Sciences

En bref : succès pour Galileo et le lancement de Giove-B

ActualitéClassé sous :Astronautique , GIOVE , Giove-B

-

Giove-B, second satellite du programme Galileo, a été lancé cette nuit à 22h16 TU (samedi à 00h16 de Paris) en orbite par un lanceur Soyouz/Fregat depuis Baïkonour (Kazakhstan).

Le satellite Giove-B. Crédit : Arianespace.

Ce satellite technologique ne fait pas partie intégrante du futur réseau qui constituera, à terme, le GPS européen. D'une masse au décollage de 500 kg, il succédera à Giove-A lancé en décembre 2006 et une de ses fonctions essentielles sera de sauvegarder les fréquences d'émissions attribuées pour le programme par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Mais Giove-B comporte aussi des équipements destinés à tester la technologie Galileo en situation réelle, tel un générateur de signal basé sur un maser à hydrogène passif et une capacité de transmission simultanée dans trois canaux, ainsi qu'un exemplaire de l'horloge atomique la plus précise jamais embarquée dans l'espace, qui permettra à l'ensemble du dispositif d'atteindre un niveau de performances inégalé en matière de positionnement à la surface du globe.

Au terme d'un vol propulsé nominal, Giove-B a rejoint son orbite opérationnelle à l'altitude de 23.200 kilomètres quatre heures après son lancement.

Cela vous intéressera aussi