Sciences

En bref : Lancement d'Ariane 5 ce matin - MAJ

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 5

MAJ : THAICOM 4 est désormais en orbite et c'est un succès pour Ariane 5 dont la charge utile a été positionnée 28 minutes après le décollage.

MAJ : le lancement a bien eu lieu et les propulseurs à poudre viennent juste de se séparer. L'EPC s'est séparé et l'étage à propergols stockables EPS s'est allumé. Plus d'infos dans les prochaines minutes.

Le lancement d'Ariane 5 avec dans sa coiffe le satellite THAICOM 4 (IPSTAR) - le plus gros satellite de télécommunications jamais construit - doit avoir lieu ce matin entre 08:39am et 10:39am, heures de Paris.

A l'heure actuelle le lanceur générique est en attente sur le complexe de lancement ELA-3 : à 15 secondes du décollage, le système de contrôle automatique a enregistré une anomalie au niveau des allumeurs de mise en froid, interrompant le compte à rebours.

D'une masse au décollage supérieure à 6.500 kg, THAICOM 4, de l'opérateur thaïlandais Shin Satellite Plc, a été construit par Space Systems/Loral (SS/L) à Palo Alto, en Californie. Il assurera pendant plus de douze ans l'accès Internet et des services multimédia pour la région Asie-Pacifique.


Réalisé par eduMedia (www.edumedia.fr), le spécialiste de l'animation pédagogique Flash

Cela vous intéressera aussi