C'est toujours la grande forme pour le dernier rover martien encore opérationnel, Opportunity. Il a franchi le 1er juin le cap des 30 kilomètres parcourus sur la Planète rouge.

au sommaire


    • Retrouvez toutes les images de Mars 

    Les ingénieurs de la Nasa n'auront pas mis longtemps à oublier la fin héroïque du rover Spirit. Son jumeaujumeau OpportunityOpportunity poursuit son chemin dans les plaines poussiéreuses de Meridiani Planum. Après avoir quitté le cratère Santa Maria il y a quelques semaines, il a repris sa route en direction du but ultime de son périple, le cratère EndeavourEndeavour. Les planétologues s'attendent à y découvrir des argilesargiles, des phyllosilicatesphyllosilicates formés dans un environnement liquide beaucoup plus propice à l'apparition de la vie, à la différence des milieux très acides étudiés jusqu'à présent par SpiritSpirit et Opportunity.

    En attendant cette exploration qui devrait démarrer d'ici la fin de l'année, Opportunity est passé à côté de deux petits cratères d'impact de 10 et 25 mètres de diamètre. Le premier a été nommé SkylabSkylab en hommage à la station orbitaleorbitale américaine des années 1970, le second, Freedom 7, rappelle le vol d'Alan Shepard il y a cinquante ans à bord d'une capsule Mercury (rebaptisée Freedom 7). Pour fêter le trentième kilomètre d'Opportunity, la Nasa propose un montage photo (ci-dessous) résumant le long voyage d'Opportunity, sept années d'aventure et de découvertes.