De nombreux événements du quotidien peuvent mener à une réduction ou à un arrêt complet de toute activité physique : convalescence, période de travail intense, démotivation générale… Après une longue pause de ce type, il est naturel de souhaiter reprendre le sport en douceur afin de retrouver de l'énergie et un bien-être physique et mental. Découvrez trois précieux conseils à suivre.

Puisque chaque individu est unique, la reprise du sport se doit d’être douce et adaptée à chacun, encore plus lorsqu’elle survient après une longue pause. Pour éviter les blessures et maximiser les bienfaits de votre reprise d’activité physique sur le long terme, suivez ces quelques conseils !

Suivre un programme de reprise du sport

Bien qu’il soit conseillé de reprendre le sport en douceur après une longue pause, cela n’est pas toujours évident. Pour quel sport faut-il opter ? Quels exercices faut-il privilégier ? Ces questions sont légitimes et peuvent freiner certaines personnes dans leur cheminement.

Si vous ne savez pas comment réintégrer progressivement une activité physique dans votre routine, suivre un programme sportif peut être une excellente solution ! Structuré et entièrement personnalisable, ce type de programme vous donne accès à des exercices sportifs précis, qui peuvent être réalisés en salle de sport ou à domicile. Il offre également la possibilité d’être encadré par un ou plusieurs professionnels qualifiés, qu’il s’agisse d’un entraîneur rattaché à une salle de sport ou d’un coach personnel.

Suivre un programme avec un coach sportif est une solution pour reprendre le sport en douceur après un long arrêt. © Nutrimuscle

Soigner son alimentation et son hydratation

Reprendre le sport pour mettre fin à une pause de plusieurs années ou pour maigrir n’est pas anodin. Le maintien d’une alimentation équilibrée et d’une hydratation adéquate est fondamental pour rester en bonne santé tout en entretenant les performances physiques.

Les besoins nutritionnels pouvant varier d’un individu à un autre, mais également en fonction du type d’activité physique pratiquée… Certains compléments alimentaires peuvent être ingérés avant, pendant ou après une séance de sport pour soutenir le corps et sa récupération.

C’est notamment le cas des compléments alimentaires Nutrimuscle, qui peuvent être utilisés pour améliorer la récupération musculaire dans le cadre d’une reprise du sport. Les protéines en poudre, la créatine et les BCAA (acides aminés) sont autant de compléments alimentaires de qualité proposés par Nutrimuscle.

Se fixer des objectifs atteignables

Reprendre le sport à 40-50 ans et reprendre le sport à 30 ans sont deux choses différentes. Les capacités physiques évoluent avec l’âge et les conditions de vie de chacun, il est donc essentiel de se fixer des objectifs personnels atteignables pour rester motivé sur le long terme. Pour fixer correctement vos propres objectifs, tenez compte de ces différents facteurs :

• votre âge ;
    • vos capacités physiques actuelles et souhaitées ;
    • le temps que vous souhaitez consacrer à l'activité physique ;
    • vos conditions de santé ;
    • vos objectifs physiques ou esthétiques.

En vous fixant des objectifs réalistes, vous pourrez rapidement reprendre une activité physique modérée en évitant tout découragement. Vous pourrez également vous constituer une première feuille de route et réajuster vos objectifs en fonction de vos progrès et de l’amélioration de votre condition physique.

Article réalisé en partenariat avec Nutrimuscle