Santé

Le patinage artistique

Question/RéponseClassé sous :Sport , discipline artistique , patinage artistique
Le patinage artistique développe l'équilibre et la souplesse. © CG94 photos, Flickr CC by nc nd 2.0

Le patinage artistique paraît assez technique, mais sachez qu'il est accessible à tous. Il s'agit en outre d'un sport complet. Selon la Fédération française des sports de glace (FFSG) en effet, « il améliore les qualités physiques comme l'équilibre, la coordination, la souplesse, la force musculaire, ainsi que la sensibilité artistique ». Prêt à essayer ?

Patinage artistique : à partir de quel âge ?

Le patinage artistique en effet, est ouvert à tous. Vous pouvez commencer à tout âge, et quel que soit votre niveau. Les plus jeunes même, peuvent chausser les patins dès 4 ans. Les clubs pourront en effet les accueillir et leur proposer de s'initier au patinage dans le cadre d'activités ludiques... sur glace, bien-sûr.

« Le matériel comme les plots, les cônes et les cerceaux, aide l'enfant à découvrir la glisse tout en s'amusant », explique la Fédération. Progressivement, il apprendra les fondamentaux de la glisse sur glace. Il pourra même « commencer à s'exprimer sur de la musique ». C'est également tout l'intérêt du patinage artistique, même chez les plus jeunes. Il permet de mettre en avant leur créativité, leur capacité d'expression, leur sens du rythme...

La bonne tenue pour faire du patinage artistique

Pour une pratique dite de loisirs, la Fédération conseille « le port de vêtements souples, permettant de bouger facilement, prêts du corps et suffisamment chauds pour ne pas avoir froid sur la glace. ». Bien entendu, le port de gants (en laine) est vivement conseillé tout comme celui du casque pour les débutants. Pour davantage d'informations sur ce sport ou si vous souhaitez inscrire l'un de vos enfants dans un club, consultez le site de la FFSG.

Cela vous intéressera aussi