L'usage d'un sextoy peut décomplexer la masturbation féminine. © Marchsirawit, Adobe Stock
Santé

Comment les sextoys féminins changent le rapport à la masturbation ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , femme , Orgasme
 

Il semblerait que l'utilisation du sextoy date de... plusieurs siècles, l'exploration du plaisir féminin serait donc une pratique vieille comme Hérode. Si elle reste encore trop taboue, l'acquisition de sextoys féminins se démocratise pourtant. Focus pour mieux comprendre en quoi ce jouet sexuel modifie le rapport à la masturbation des femmes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'orgasme d’une femme filmé par IRM  Des chercheurs ont filmé par IRM ce qu'il se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle a un orgasme ! 

Une étude Ifop intitulée « Visio, boulot, vibro... sextoys et bien-être sexuel à l'heure du Covid-19 », publiée en 2021, annonçait que 52 % des femmes avaient déjà eu recours à un sextoy au moins une fois dans leur vie contre 49 % quatre ans plus tôt. Elles sont également plus nombreuses que les hommes à en faire usage seules (+ deux points). La masturbation chez les femmes est en nette progression, est-ce pour autant une conséquence de l'utilisation de vibromasseurs, godemichets ou stimulateurs sexuels ?

Qu’entend-on par masturbation féminine ?

Très longtemps associée au plaisir masculin, la masturbation n'en est pas moins féminine. Sa pratique consiste à s'octroyer du plaisir en stimulant les zones érogènes du corps (intérieur des cuisses, clitoris, mamelons...). Mais dans une société basée sur des socles judéo-chrétiens, elle demeure quelque peu taboue, secrète voire parfois honteuse pour certaines femmes. Pourtant, l'orgasme est un plaisir naturel que chacune est en droit de rechercher et d'exercer !

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un sextoy ?

Si la vocation première d'un sextoy s'avère être l'exploration du plaisir sexuel, il ne se limite pas à cela. Son utilisation réveille la libido, permet la découverte de sensations jusque-là inconnues, stimule la sexualité. Chez les femmes qui ont des difficultés à éprouver des orgasmes, intégrer un sextoy à la masturbation les amènera à mieux comprendre et à se familiariser avec leur sexualité.

Objet inhérent à l'orgasme, le sextoy, à travers son maniement, engendre donc directement la sécrétion d'endorphines dans l'organisme. Sécrétées par le cerveau, ces hormones sont connues pour soulager les maux du corps. Ainsi, la masturbation avec un sextoy faciliterait l'apaisement de leurs douleurs menstruelles. Mais, en plus d'accentuer le plaisir, les endorphines procurent relaxation et détente, pour diminuer le facteur stress et accéder plus facilement aux bras de Morphée ! Certains sextoys peuvent être conseillés dans le cadre de la rééducation du périnée après une grossesse pour améliorer sa tonicité. Si rééducation peut s'accorder avec plaisir, pourquoi s'en priver ?

Si le choix d'un sextoy s'avère cornélien, les nombreuses explications accolées à ces jouets sexuels comme indiquées sur ce site peuvent amener à se décider sur le modèle qui convient à ses attentes.

Panoplie de sextoys dédiés au plaisir féminin, sans tabou. © Roman, Adobe Stock

Le sextoy est-il indissociable à la masturbation ?

Si sextoy va de pair avec masturbation, cette dernière peut être totalement indépendante de l'utilisation d'un objet sexuel. De la même façon que le sexe est bon pour la santé, la masturbation l'est également, avec ou sans sextoy. Cependant, l'utilisation d'un jouet sexuel peut décomplexer la masturbation puisque sa finalité est clairement l'orgasme, ce qui est parfois moins évident sans. Le fait de détenir un ou plusieurs sextoys amène à franchir le pas de la masturbation plus facilement et plus rapidement. En effet, choisir d'en posséder un est généralement assumé et souhaité. Ce rapport direct au plaisir et à ses conséquences (relaxation, endormissement...) favorise donc le maniement de son sextoy et, qui plus est, sans complexe !

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !