La quercétine est un nom qui cache un des 4.000 pigments présents dans la nature. Elle fait partie du groupe des flavonoïdes qui appartiennent eux-mêmes à la famille des polyphénols. Les flavonoïdes sont à l’origine de la coloration des végétaux ou des fruits rouges, bruns ou bleus.


au sommaire


    Les oignons, les pommes, les baies, le thé, le millepertuis ou encore les câpres et la livèche contiennent ce pigment. La quercétine est reconnue comme étant un des flavonoïdes les plus actifs. La quercétine possède un goût un peu amer, c’est pour cette raison qu’elle est souvent proposée en gélules et non sous forme de poudre ou d’extrait liquide.

     

    La quercétine, appartenant au groupe des flavonoïdes, est à l’origine de la coloration des végétaux ou des fruits rouges, bruns ou bleus. © Cavan, Adobe Stock
    La quercétine, appartenant au groupe des flavonoïdes, est à l’origine de la coloration des végétaux ou des fruits rouges, bruns ou bleus. © Cavan, Adobe Stock

    La quercétine : efficacité et biodisponibilité

    La quercétine est un pigment possédant une grande bioactivité. Néanmoins, dans sa forme la plus simple, la quercétine dispose d’une faible biodisponibilité (Ndlr : quantité d’une substance atteignant la circulation sanguine) car sa solubilité l’est également. Son absorption dans l’organisme s’opère mal et peut amener la quercétine à former des agrégats, limitant alors son absorption.

    Le laboratoire Dynveo a réfléchi à cette problématique, prenant en compte ces paramètres. Ses chercheurs sont parvenus à sélectionner une quercétine phospholipide en s’appuyant sur le fonctionnement des mécanismes de transport naturels des molécules hydrophobes. Ces dernières s’associent avec des phospholipides, favorisant leur solubilité et donc leur diffusion dans l’organisme. L’efficacité de la quercétine s’avère accrue et sa biodisponibilité, grandement améliorée, comme l’explique l’ingénieure en R&D Mathilde Tournié : « Alliant naturalité et innovation, cette Quercétine Optimisée bénéficie d'une biodisponibilité améliorée grâce à une structure phytosomale qui augmente son efficacité ».

    La Quercétine Optimisée proposée par le laboratoire Dynveo

    La technologie de la quercétine phospholipide proposée par le laboratoire Dynveo a été brevetée. « Notre Quercétine Optimisée est issue de Sophora Japonica L. via une extraction 100 % aqueuse, souligne Mathilde Tournié. Grâce à un procédé breveté de dispersion solide/liquide dans des phospholipides, un phytosome végétal est ensuite obtenu. Ainsi, notre produit est entièrement naturel et vegan ».

    La Quercétine Optimisée du laboratoire Dynveo ne possède, de fait, aucun excipient ni additif. Elle offre des bénéfices intéressants comme sa haute biodisponibilité mise en avant par plusieurs études qui démontrent que son assimilation est 20 fois supérieure à une forme de quercétine non phytosomale. La concentration maximale sanguine a ainsi été calculée et le bilan demeure sans appel : une quercétine simple enregistre une concentration maximale équivalente à 10.93 ng/ml contre 223 ng/ml pour 500 mg de phytosome de quercétine.

    C’est aussi le cas pour la solubilité de la quercétine de structure phytosomale qui est multipliée par 11 à jeun et par 13 après la prise de repas.

    Pour une assimilation efficace et des bienfaits perceptibles sur la santé, il convient de respecter une certaine dose journalière. Ainsi, le laboratoire Dynveo conseille d’ingérer une gélule de 250 mg de Quercétine Optimisée au moment du petit-déjeuner et d’additionner la supplémentation avec la prise d’une seconde gélule au moment du repas du soir, si nécessaire.

    Article réalisé en partenariat avec Dynveo