Le rhume, d'origine virale, peut être évité. Même si certains facteurs sont prédisposants, la prévention reste le meilleur moyen de le combattre.
Comment éviter le rhume ?
Ne surchauffez pas les pièces, car les changements brusques de température augmentent la sensibilité à l'infection. Or vous allez inévitablement sortir, à un moment ou un autre... Dès l'entrée de l'hiver, faites une cure de vitamine C et surtout, habillez-vous chaudement par grand froid : bonnet, gants et écharpe.
Pensez à renforcer votre système immunitaire. Faites des repas nutritifs et bien équilibrés, accordez-vous du repos et... maîtrisez votre stress. Quel rapport ? Un sujet tendu voit son immunocompétence diminuée.
Enrhumé ? Attention à la contamination
Vous êtes déjà enrhumé ? Essayez au moins de ne pas contaminer les autres ! Commencez par jeter vos mouchoirs après les avoir utilisés. Et lavez-vous les mains à chaque fois que vous vous mouchez. N'utilisez surtout pas de mouchoirs en tissu, ce sont de véritables nids à microbes. Préférez-leur les mouchoirs en papier ! Si vraiment vous ne pouvez pas vous séparer de la batiste de grand-mère, changez de mouchoir à chaque utilisation. Et lavez à l'eau de javel.
Un éternuement ? Un accès de toux ? Couvrez-vous la bouche, c'est conforme à l'étiquette et surtout, les microbes se disséminent moins. Enfin ne laissez personne utiliser vos couverts et votre brosse à dents.
Mieux vivre le rhume
Et pour éviter de trop souffrir, buvez abondamment. De l'eau bien sûr, pour lutter contre la déshydratation. Ne fumez pas et tenez-vous à l'écart des lieux enfumés. En cas d'obstruction nasale, surélevez la tête du lit. Vous dormirez beaucoup mieux. Enfin n'oubliez pas de vous laver les mains soigneusement et fréquemment !
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information