Si vous voulez rester en bonne santé et conserver un poids adapté, vous devez avoir une alimentation équilibrée ! Autrement dit, quels aliments vous faut-il privilégier ? Quels aliments vous faut-il éviter ? Quelle quantité et à quel rythme  en fonction de vos besoins personnels ? Vous devez respecter quelques règles. Ce n’est pas compliqué. Voyons cela ensemble.


au sommaire


    La qualité nutritionnelle d'un aliment est sa capacité à répondre aux besoins journaliers d'une personne. Une mauvaise qualité nutritionnelle peut engendrer des maladies telles que l'obésité, le diabète, l'hypertension, le cancer ...

    Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

    Ce logo est destiné à informer sur la qualité nutritionnelle des produits afin de nous aider à mieux consommer. Il est basé sur une échelle de 5 couleurscouleurs et de 5 lettres et prend en compte la teneur en aliments et nutriments à encourager (fruits, fibres, protéines, légumes, légumes secs) et des éléments à limiter (sucres, sel, calories...).

    En 2024, le mode de calcul de Nutri-Score évolue. Les paramètres retenus sont globalement les mêmes, mais les règles de calcul ont été revues afin que les consommateurs puissent comparer encore mieux les produits selon leur qualité nutritionnelle. Début 2024, sur le marché français, 1359 marques étaient engagées en faveur du Nutri-Score.

    Quels sont vos repères de consommation et indicateurs nutritionnels ?

    Voici les objectifs du Programme national nutrition santé :

    • Par jour, 5 fruits et légumes au moins ;
    • A chaque repas et selon l'appétit : pains, céréalescéréales, pommes de terrepommes de terre et légumes secs ;
    • Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) : 2 par jour, et après 55 ans 3 à 4 ;
    • Viandes et volailles, produits de la pêchepêche et œufs : quantité à modérer ;
    • MatièresMatières grasses : limiter la consommation. Privilégier les matières grasses végétales (préférez l'huile au beurre) ;
    • Limiter la charcuterie à 150 g par semaine ; 
    • Sucres et produits sucrés : limiter la consommation ;
    • Eau : à volonté ;
    • Sel : limiter la consommation ;
    • Activité physiquephysique : au mois l'équivalent d'une demi-heure de marche rapide par jour : marcher, monter des
      escaliersescaliers, faire du vélo ...
    Dans la mesure du possible, partagez votre repas avec d'autres personnes ! © iStock, skynesher
    Dans la mesure du possible, partagez votre repas avec d'autres personnes ! © iStock, skynesher

    Optez pour une meilleure alimentation

    Pour un bon équilibre alimentaire, vous devez avoir des repas suffisamment variés, en quantités adaptées à votre âge, à votre état de santé et à votre activité physique. Sélectionnez les fruits et légumes, la viande et le poissonpoisson selon la saisonsaison et leur provenance. Privilégiez les produits bruts, non transformés, les lieux de production locaux et les modes de production respectueux de l'environnement.

    Ne mangez pas régulièrement des aliments grillés ou avec un fort brunissement (cuisson au barbecue par exemple). Eliminez les parties brûlées ou très brunes. L'alimentation se structure autour de 3 repas principaux, pris à des horaires fixes pour une bonne régulation de l'organisme. Essayez de manger avec d'autres personnes. Le repas est en effet un moment de convivialité et d'échange en famille, entre amis ou entres collègues de travail.