au sommaire


    La pénoplastie est un acte chirurgical qui consiste en une greffe de graisse pour allonger le pénis. De plus en plus proposée en chirurgie esthétique, elle est avant tout pratiquée chez les personnes ayant un sexe « enterré » selon les termes scientifiques utilisés. 

    Un acte médical avant tout

    Comme on peut le voir dans les publications scientifiques, cette opération est généralement réalisée lorsque le pénis d'un enfant n'est pas « sorti ». Autrement dit, c'est un acte qui consiste à offrir un pénis viable à un enfant qui n'aurait sans doute pas eu de pénis sans la médecine moderne. Néanmoins, depuis quelques décennies, les chirurgiens esthétiques proposent leur service aux hommes ayant des pénis viables, mais le jugeant trop petit. Cette opération a pour but de rendre l'appareil génital masculin plus volumineux. Enfin, il faut prendre garde aux injections d'acide hyaluronique pratiquées par certains praticiens, et jugées à risque pour les appareils génitaux des deux sexes par la communauté scientifique. 

    La pénoplastie est un acte chirurgical qui consiste en une greffe de graisse pour allonger le pénis. © Army Medicine, Flickr, cc by 2.0
    La pénoplastie est un acte chirurgical qui consiste en une greffe de graisse pour allonger le pénis. © Army Medicine, Flickr, cc by 2.0

    Les risques de la pénoplastie

    Comme pour tout acte chirurgical, la pénoplastie comporte des risques (liés à l'anesthésieanesthésie, aux infections,) mais ces derniers restent très rare. Des kysteskystes graisseux ou des fibrosités peuvent apparaître mais ces effets secondaires se résolvent facilement. En revanche, avec la technique qui consiste à injecter de l'acide hyaluronique, de nombreux problèmes telle que la dysfonction érectile peuvent survenir. Aussi, enlever le produit injecté dans le pénis du patient va demander d'autres interventions, délicates. Mieux vaut donc bien mesurer la balance entre bénéfice et risque, et choisir la greffegreffe de graisse.