Santé

Leishmaniose

DéfinitionClassé sous :médecine , parasitose , maladie parasitaire
La leishmaniose peut être cutanée ou viscérale. La forme cutanée laissée par Leishmania tropica, pourrait cependant marquer à vie la personne malade, car même si elle n'est pas mortelle, elle peut laisser des traces. © Abanima, Wikipédia, cc by sa 3.0

La leishmaniose est une maladie parasitaire causée par des protozoaires du genre Leishmania (17 espèces pathogènes chez l'Homme), transmis par des insectes diptères appelés phlébotomes. Elle existe sous deux formes : cutanée ou viscérale. La leishmaniose affecte surtout les pays pauvres et toucherait 12 millions de personnes dans le monde selon l'OMS, avec 2 millions de nouveaux cas chaque année.

Elle existe chez de nombreuses autres espèces de mammifères (primates, chiens, chats, rongeurs ou marsupiaux), mais la leishmaniose se manifeste aussi chez des reptiles, la maladie ayant été détectée chez des lézards.

La leishmaniose viscérale est la plus rare mais la plus grave, la leishmaniose cutanée étant plus fréquente et guérissable en 4 mois maximum.