au sommaire
Une hydrocéphalie est caractérisée par une dilatation anormale des cavités ventriculaires du cerveau. Elle est la conséquence d'un trouble de la dynamique du liquideliquide céphalocéphalo-rachidien. Celui-ci ne circule plus librement dans le cerveau au point d'entraîner un accroissement du volumevolume de la tête.
L'hydrocéphalie est qualifiée de « communicante » lorsqu'il n'existe pas d'obstacle à la circulation du liquide céphalo-rachidien (ou cérébro-spinal). Dans ce cas, elle est due à un trouble de la résorption de ce liquide, dans lequel baigne notre cerveau et notre moelle épinière. Elle peut également être « non communicante » (ou occlusive) lorsqu'un obstacle comme une tumeur empêche le liquide de s'écouler normalement.
Une augmentation du tour de tête
Qu'elle soit associée à une anomalie chromosomiqueanomalie chromosomique ou une malformation congénitalemalformation congénitale, l'hydrocéphalie peut se développer in utero. Elle est alors dépistée par échographieéchographie. Elle peut aussi se développer chez le nourrisson, consécutive à une méningiteméningite (à pneumocoquepneumocoque), une tumeur ou une malformation.
Sur le plan clinique, le médecin observe donc une augmentation du tour de tête, mais aussi un front bombé et une fontanellefontanelle antérieure de grande taille. L'hydrocéphalie peut enfin se développer chez le jeune enfant en lien avec l'apparition d'une tumeur ou d'une hémorragie.
Sources : Faculté de médecine de Strasbourg, Dictionnaire de l'Académie de Médecine, Dictionnaire de neurologieneurologie, Conseil national de la langue française.