Santé

Électro-oculogramme

DéfinitionClassé sous :médecine , électro-oculogramme , EOG
Image d'un électro-oculogramme réalisée durant le sommeil d'une personne, mettant en évidence les mouvements des yeux gauche (LEOG) et droit (REOG), ici pendant la phase de sommeil paradoxal. © MrSandman/Commons

L'électro-oculographie, ou EOG, est un examen de la rétine que l'on réalise quand on suspecte un dysfonctionnement au niveau de la macula, la région responsable de la vision des couleurs. Le résultat est un électro-oculogramme.

L'éléctro-oculographie, examen de la rétine

Cet examen est indiqué en complément d'autres pour préciser ou confirmer un diagnostic. Il peut être pratiqué à tout âge, dans le cas de différentes maladies, et chez le bébé quand on suspecte un défaut de vision. On peut utiliser cet examen pour mesurer les mouvements des yeux pour analyser le déroulement du sommeil.

Il permet de repérer des anomalies dans une zone appelée épithélium pigmentaire. Cette couche est située à l'arrière de la rétine et, notamment, en assure la vascularisation.

Des électrodes sont placées sur la tête, à côté de l'œil à examiner et sur le front ou près d'une oreille. L'appareil détecte le potentiel électrique (une tension, en fractions de volt) entre la rétine et la cornée. La mesure indique l'activité électrique de la rétine au repos, qui existe en l'absence de tout stimulus visuel. L'œil, en effet, se comporte comme un dipôle électrique dont le pôle positif serait devant (côté externe) le pôle négatif serait à l'arrière.

Cela vous intéressera aussi