au sommaire


    La bistorte, une plante « deux fois tordue ». © Franck Le Driant/FloreAlpes.com

    La bistorte, une plante « deux fois tordue ». © Franck Le Driant/FloreAlpes.com 

    Courante dans les prairies inondées, les pâturages ou encore les fossés d'Europe, la bistorte est une plante pérenne. Son rhizomerhizome sinueux révèle les origines de son nom qui, étymologiquement, signifie « deux fois tordu ». Cette plante de 20 cm à 40 cm présente une tige dressée avec des fleurs roses, regroupées en épi terminal cylindrique.

    En phytothérapie, ce sont principalement les rhizomes qui sont utilisés. Extirpés traditionnellement à la main, de préférence à l'automneautomne, ils sont nettoyés et séchés au soleilsoleil. Ils contiennent des tanins, de l'amidon, un flavonoïde (la catéchine aux pouvoirs antioxydantsantioxydants) et de l'acideacide silicique qui est lui aussi un antioxydant.

    La bistorte resserre les tissus

    La bistorte serait tout à la fois fébrifuge - c'est-à-dire qu'elle ferait « tomber » la fièvrefièvre - et tonique. Elle se montrerait également très astringente, cicatrisante et hémostatique. La plante s'avérerait enfin, un antidiarrhéiqueantidiarrhéique efficace. Elle entre dans la préparation de gargarismesgargarismes contre les inflammationsinflammations de la cavité buccale. Tous ces effets seraient également constatés en médecine vétérinairevétérinaire.

    Source : Plantes médicinalesPlantes médicinales, Gründ

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.