Santé

Os nasal

DéfinitionClassé sous :Corps humain , nez , cartilage
Position de l’os nasal (en rose au niveau du nez). La présence de cet os est recherchée dans le cadre du dépistage prénatal de la trisomie 21. © Henry Vandyke Carter — Henry Gray (1918) Anatomy of the Human Body, Wikimedia Commons, DP

L'os nasal, ou os propre du nez, est un os pair mince et plat, grossièrement rectangulaire, posé sur le massif facial, entre les deux orbites, au-dessus des fosses nasales. Les deux os nasaux se rejoignent par le milieu pour former l'arête du nez.

Os nasal et anatomie du nez

Les os nasaux sont reliés en haut avec l'os frontal, sur le côté avec les maxillaires, en arrière avec l'ethmoïde et en bas avec les cartilages du nez. L'ensemble constitué par les os nasaux et le cartilage du nez est soutenu par la cloison qui sépare les deux fosses nasales droite et gauche, comprenant elle aussi du cartilage en avant, et de l'os en arrière. Le muscle pyramidal s'attache à l'os nasal.

L'os nasal et la trisomie 21

L'os nasal étant fin et fragile, il est susceptible de subir des fractures ou des traumatismes.

Par ailleurs, dans le cadre du dépistage prénatal de la trisomie 21, la présence de l'os nasal est recherchée lors de l'échographie. Le retard d'ossification de l'os nasal est en effet associé à des trisomies et peut donc aider au dépistage de la trisomie 21.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi