au sommaire


    C'est officiel : mercredi 22 mai, un deuxième cas humain de grippe aviaire a été annoncé par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDCCDC). Tout a commencé en mars dernier aux États-Unis, lorsqu'un sous-type de grippe aviaire H5N1 a été détecté chez des vaches et a depuis affecté des bovins dans neuf États. Bien que le lait et la viande sur le marché américain soient sûrs, il a été montré que le lait cru de certaines vachesvaches infectées est porteur du virusvirus et il est donc susceptible d'infecter les consommateurs s'il n'est pas pasteurisé. Jusqu'à présent, aucun cas humain n'a été lié à la consommation de lait cru, mais deux infections ont été observées chez des travailleurs laitiers (au Texas en avril et au Michigan dernièrement).

    Bien qu’aucune analyse n’ait démontré de mutation virale qui faciliterait la transmission interhumaine, l’agence de santé américaine reste vigilante sur cette éventualité. © Budimir Jevtic, Adobe Stock
    Bien qu’aucune analyse n’ait démontré de mutation virale qui faciliterait la transmission interhumaine, l’agence de santé américaine reste vigilante sur cette éventualité. © Budimir Jevtic, Adobe Stock

    Quel est le risque d’une contamination humaine ?

    Le virus H5N1virus H5N1 a été détecté à des niveaux élevés dans le lait cru, mais le CDC considère le risque de transmission de la grippe aviaire à l'humain comme faible. L'agence a publié des conseils de prévention à l'intention des personnes susceptibles d'être exposées au virus dans le cadre de leur profession, en préconisant notamment d'éviter les expositions prolongées et non protégées aux animaux infectés, ou à leurs produits biologiques.

    Bien que le virus soit mortel pour les volailles, les infections humaines aux États-Unis ont été bénignes, se limitant à des symptômessymptômes oculairesoculaires mineurs traitables grâce aux antivirauxantiviraux disponibles pour la grippegrippe.

    Enfin, des analyses génétiquesgénétiques préliminaires n'ont pas montré de mutations du virus qui faciliteraient une transmission interhumaine, mais cette possibilité reste sous surveillance.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités