Covid-19 : pourquoi ce besoin urgent d'acheter du papier toilette ?

Classé sous :Coronavirus , Covid-19 , réflexe

À l'heure du coronavirus, les français se découvrent des pulsions d'achat de papier toilette. Et ils ne sont pas les seuls. Tous les pays confrontés au confinement voient leurs supermarchés vidés du papier toilette. Pourtant, le SRAS-CoV-2 ne provoque presque aucun problème intestinal... Plusieurs experts se sont penchés sur la question et ont confié leurs hypothèses au World Economic Forum

Niki Edwards, chercheur en santé publique et en travail social à la Queensland University of Technology considère que le papier toilette « symbolise le contrôle ». Or, la peur du coronavirus serait suivie d'une « peur de perdre le contrôle ». Un avis partagé par Brian Cook, spécialiste de la réduction des risques de catastrophe de l'université de Melbourne. Celui-ci rajoute aussi que remplir ses étagères de papier toilette serait une « action relativement bon marché ». Et cela pourrait être tout à fait rationnel. En effet, certaines personnes utilisent le papier toilette comme mouchoir et « s'imaginent donc en avoir besoin pour la grippe ou une maladie semblable à la grippe ». Ce qui ferait sens, le coronavirus étant continuellement comparé à la grippe dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Pour David Savage, économiste au sein de l'University of Newcastle, le papier toilette est simplement « le produit parfait ». En effet, celui-ci ne périme jamais et on est certain de finir par l'utiliser. Il soupçonne également « que la plupart des gens n'en achètent que lorsqu'ils sont presque épuisés ». En période de quarantaine, il serait alors logique de changer de stratégie.

Tandis qu'Alex Russel, chercheur en sciences médicales au sein de la Central Queensland University, considère qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Certes, les rayons de papier toilette se vident. Mais ceux des autres produits non périssables aussi puisque les gens se comporteraient de la même façon que s'ils allaient vivre dans un bunker. « Je pense que nous remarquons le papier toilette plus que les autres choses parce que les paquets de papier toilette sont de gros articles qui prennent beaucoup d'espace sur les étagères » explique-t-il.

Les mesures de confinement semblent pousser les personnes concernées à l'achat massif de papier toilette. © Ajr_images, Adobe Stock