Santé

Excès de poids : le succès d'une technique chirurgicale

ActualitéClassé sous :vie

-

Conséquence d'un excès de consommation alimentaire et d'un manque d'activité physique de sa population, les Etats-Unis connaissent une véritable "épidémie" d'embonpoint.

Environ 60% des adultes présentent un excès de poids, dont 3% souffrent d'une obésité pouvant entraîner la mort. Le "pontage gastrique" qui permet de réduire la taille de l'estomac et de rétrécir le passage entre cet organe et l'intestin est une technique de plus en plus pratiquée aujourd'hui.

L'American Society for Bariatric Surgery estime à 63 100 interventions le total pour l'an 2002, contre 23 100 pratiquées il y a cinq ans.
Cette intervention permet de réduire à la fois la capacité de manger du patient, sans qu'il souffre de nausées immédiates, et son potentiel d'absorption de calories.

Combinée à une psychothérapie adaptée, cette intervention connaît un taux de réussite de 90%, permettant une perte de 50% du poids excédentaire durant les dix ans qui suivent.

Cependant, les risques de ce type d'intervention sont ceux inhérents à d'autres interventions chirurgicales importantes. Aussi n'est-elle pas recommandée pour les personnes souffrant d'obésité à risque.

En revanche, elle permet notamment une réduction du diabète de type 2, une amélioration du fonctionnement cardiaque et du niveau des lipides sanguins, l'élimination de problèmes respiratoires comme l'apnée et une réduction de l'hypertension.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi