Les cochons clonés peuvent présenter le même degré de variabilité en terme d'apparence physique et de comportement que les animaux normalement engendrés, d'après une nouvelle recherche menée à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Caroline du Nord.

Les clones différents de leurs originaux par l'apparence et le comportement

Cela va à l'encontre de la notion communément admise selon laquelle les animaux clonés gardent les attributs physiquesphysiques et comportementaux des animaux dont ils sont les clones. Deux études sont à la base de ces résultats, l'une comportementale et l'autre physique.

Dans l'étude comportementale, ont été utilisées deux portées de cochons clonés, composées respectivement de cinq et quatre cochons, et deux portées de contrôle, constituées chacune de quatre cochons. Les animaux clonés ont été comparés aux animaux de contrôle d'après un certain nombre de critères tels que le tempérament et les préférences alimentaires. Les cochons de contrôle sont nés durant la même semaine que les cochons clonés.

Dans l'étude physique, les cochons ont été comparés par le biais d'une série de paramètres psychologiques et génétiques. Les résultats indiquent qu'alors que le clonage produit des animaux se situant à l'intérieur du phénotypephénotype normal, défini comme l'apparence d'un organisme au regard d'un groupe de caractéristiques, il augmente la variabilité associée à certains traits. Alors que les clones sont génétiquement identiques, des caractéristiques physiques telles que le poids, la taille et le type de poils peuvent différer parce que l'ADNADN a été modifié durant le processus de clonage de manière à affecter l'activité de certains gènesgènes.

Les chercheurs insistent en dernière analyse sur le fait qu'il est nécessaire d'être très prudent au sujet du clonage, des erreurs génétiques pouvant être introduites dans l'ADN du clone durant le processus.