Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus meurtriers en France. Des chercheurs ont annoncé avoir découvert un moyen d'améliorer les chances de survie des patients en éliminant la capacité des cellules cancéreuses pancréatiques à former des métastases. Cette découverte pourrait changer la donne en retardant la survenue de métastases.

Le cancer du pancréas est un cancer qui se développe à partir d'une cellule initialement normale. À cause de la maladie, elle va soudainement se multiplier de façon anarchique jusqu'à former une tumeur maligne. Le cancer du pancréas est l'un des plus mortels en France, avec plus de 14 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. L'incidence de la maladie est en constante augmentation, y compris chez les moins de 50 ans. Les symptômes du cancer du pancréas sont tardifs et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile. Les tumeurs malignes sont souvent diagnostiquées au stade métastatiquemétastatique, réduisant énormément les chances de guérisonguérison. Au stade métastatique, la survie à cinq ans est inférieure à 5 %. Des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont peut-être trouvé un moyen d'améliorer le pronosticpronostic grâce à l'ARN messagerARN messager. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature.

Le rôle de la protéine RBFOX2

L'adénocarcinomeadénocarcinome canalaire pancréatique est le type de cancer du pancréas le plus courant, représentant 90 % des cas. Les chercheurs ont découvert que des changements dans le traitement des moléculesmolécules d'ARN conduisent les cellules de l'adénocarcinome canalaire pancréatique à devenir métastatiques. La disparition de la protéineprotéine RBFOX2 amène des centaines de gènesgènes à produire des ARN et des protéines d'une manière anormale, conférant aux cellules cancéreuses des capacités invasives. Ce sont ces nouvelles propriétés qui permettent aux cellules de se déplacer dans l'organisme et de former des métastasesmétastases. En rétablissant la protéine RBFOX2 dans les cellules métastatiques de l'adénocarcinome canalaire pancréatique, l'équipe israélienne a réussi à inhiber la formation de métastases, ouvrant la voie à des traitements plus efficaces.

C'est en acquérant la possibilité de se déplacer que se forment les métastases cancéreuses. © vitanovski, Fotolia

Des essais cliniques à venir

La découverte de l'équipe israélienne ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du cancer du pancréas. Les chercheurs suggèrent qu'il serait possible d'inhiber l'activité de certains gènes pour ralentir ou stopper la formation de métastases chez les patients atteints du cancer du pancréas. S'il reste encore beaucoup à faire avant que cette découverte puisse être appliquée cliniquement, elle constitue un pas important vers l'amélioration du pronostic des malades. Les avancées dans la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents à la maladie sont essentielles pour le développement de nouveaux traitements efficaces.