Santé

Dormez pour être beau !

ActualitéClassé sous :médecine , dormir , Sommeil

Le sommeil serait un allié beauté selon des scientifiques de l'Université de Stockholm. Leurs résultats, démontrés de façon statistique, indiquent qu'un même visage paraît plus beau et en meilleure santé s'il a bénéficié d'une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil serait un facteur important de notre beauté. © Happy Baratinha, Flickr, CC

Le sommeil est un processus homéostatique essentiel, qui permet à l'organisme de se reposer afin d'être plus efficace au prochain réveil. Ses effets bénéfiques sont d'ailleurs bien déterminés au niveau cognitif, psychologique ou comportemental, puisqu'un individu fatigué sera souvent plus irritable, par exemple. Des travaux récents montrent également l'impact du manque de sommeil sur la santé à plus ou moins long terme, comme sur l'hypertension ou la mémoire.

D'un point de vue social, la perception d'un individu en manque de sommeil n'a jamais été étudiée. En tant que premier informateur social, le visage est pourtant le reflet, grâce à des processus conscients (clin d'œil, sourire), mais aussi inconscients (peur, angoisse) de l'état général de l'organisme. Il envoie ainsi des signaux aux autres individus d'un groupe, qui captent des informations sur son état émotionnel, ses intentions, voire son potentiel de reproduction.

Le visage, reflet de l'organisme

Afin de déterminer comment sont perçues les personnes fatiguées, 23 individus (dont 11 femmes) ont été photographiés suite à deux types de conditionnement, afin d'être ensuite soumis aux regards et aux impressions de « juges ». La première condition consistait pour les cobayes à passer une nuit reposante, soit environ huit heures de sommeil. La deuxième condition était beaucoup moins sympathique pour les participants puisqu'elle consistait en une privation de sommeil : une première nuit courte de cinq heures, suivie d'une seconde nuit, blanche cette fois, soit au moins 31 heures de réveil. Suffisamment pour tomber de sommeil...

Un même homme est perçu différemment selon qu'il est reposé (à gauche) ou non (à droite). © British Medical Journal

Les 23 personnes ont été photographiées après les deux conditionnements, et ce dans des conditions contrôlées : sans maquillage, avec la même coiffure, le même rasage et la même expression faciale neutre et relâchée. Les 46 photographies ont ensuite été soumises aux votes d'un groupe de 65 personnes. Leur but était de noter sur une échelle de 100 points trois paramètres : le charme, la santé et la fatigue des visages photographiés.

Le manque de sommeil se lit sur le visage

Les données obtenues (près de 9.000 notes) ont ensuite été analysées de façon statistique. Les relations entre les trois paramètres notés sont sans appel et mènent sans réelle surprise à des corrélations attendues. Alors que la santé et le charme sont reliés positivement, c'est-à-dire que les personnes les plus charmantes sont aussi celles qui semblent le plus en bonne santé, les deux autres associations sont corrélées négativement. En moyenne, une augmentation de 10 points de fatigue fait perdre trois points de santé et 1,2 point de charme. En d'autres termes, une même personne photographiée en condition de fatigue paraît moins belle et en moins bonne santé que lorsqu'elle a bénéficié d'une bonne nuit de sommeil.

Selon les auteurs de l'article publié dans la revue British Medical Journal, « même quelques heures de privation de sommeil infligent des changements physiologiques, incluant des modifications du fonctionnement neurologique, endocrinologique, immunologique et cellulaire, qui, si elles se maintiennent, sont significatives au niveau de la santé à long terme. Ici nous avons montré que des modifications physiologiques de la sorte s'accompagnent de modifications faciales détectables ».

Si vous n'en aviez pas encore, voici une idée de résolution pour 2011 : prendre soin de votre sommeil !

Cela vous intéressera aussi