Le Téléthon 2011 démarre ce soir et commence son appel aux dons pour aider la recherche sur les traitements des maladies d'origine génétique.
Cela vous intéressera aussi

Le Téléthon fêtera à partir de ce soir et jusqu'à samedi son quart de siècle d'existence. Ce soutien à la recherche sur les maladies génétiquesmaladies génétiques directement par le public existe depuis 1987 et a drainé d'importantes sommes d'argentargent vers les laboratoires, dont le Généthon. Les essais de thérapie génique et de traitements contre la myopathie de Duchenne et contre l'amaurose congénitale de Leber ont ainsi pu progresser.

La mobilisation s'est effritée en 2009 et en 2010, avec un total de dons descendu à 90,5 millions d'euros, contre plus de 100 millions durant les années fastes (2004 à 2006). Le site du Téléthon 2011, mis en place par l'Association française contre la myopathie, accepte déjà les dons.

France Télévision commence ses programmes sur France 2 à 18 h 50 pour enchaîner sur 30 heures de direct. Gad Elmaleh officie comme parrain, assisté de l'inamovible Sophie Davant, solidesolide au poste depuis 1987, et du petit Raphaël, 7 ans, atteint d'une myopathie. De nombreuses entreprises, associations ou collectivités locales participent à l'opération et organisent 25.000 manifestations partout en France.