Un remède contre les douleurs chroniques ? Ça n'est bien sûr pas pour tout de suite, mais les récentes expériences réalisées par les chercheurs de l'équipe du département de pharmacologie de l’université de Cambridge, décrites cette semaine dans la revue Science, mettent en évidence l'existence d'un gènegène qui active le processus des douleursdouleurs neurogènes (ou neuropathiques) souvent impliquées dans les cas de douleur chronique.
Les tests ont été réalisés sur des souris. Les chercheurs, emmenés par Edward Emery, ont montré que lorsqu'on supprime ce gène, nommé HCN2 (en créant des souris génétiquement modifiées), les stimuli qui, normalement, déclenchent des douleurs, n'ont plus aucun effet sur les souris. HCN2 est donc bien le gène à l'origine du déclenchement des douleurs neurogènes.
Ces recherches pourraient ouvrir la voie vers des traitements efficaces, signifiant la fin de longues souffrances pour 25 à 40 % (en fonction de la définition du terme « chronique » et l'intensité de la douleur) de la population générale. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMSOMS), la douleur est dite chronique lorsqu'elle se prolonge au-delà de six mois, de façon persistante ou récurrente. Les migraines et les maux de dosdos sont parmi les pathologiespathologies les plus concernées et les remèdes sont rares.
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Santé
siège massant
Le produit phare de notre comparatif des sièges massants

Santé
brosse soufflante
brosses soufflantes - notre comparateur 2022

Santé
paddle gonflable
Les meilleurs paddles gonflables 2022 - comparez-les !