Santé

En bref : épidémie de dengue en Martinique

ActualitéClassé sous :médecine , dengue , épidémie de dengue

Après la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, l'épidémie de dengue arrive en Martinique. Avec 800 cas détectés ces trois dernières semaines, les autorités sanitaires invitent les habitants et les touristes à se protéger contre les moustiques-tigres, les principaux vecteurs de cette maladie virale.

La dengue est principalement transmise par le moustique-tigre. Les autorités sanitaires martiniquaises cherchent à se débarrasser de l'insecte pour éviter que l'épidémie progresse. © James Gathany, CDC

Mercredi 21 août, la Martinique a déclaré une épidémie de dengue. La préfecture a annoncé entrer en phase 4 niveau 1 dans son programme de surveillance, d'alerte et de gestion de cette maladie tropicale. Avec 800 cas ces trois dernières semaines, elle rejoint la Guyane, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La dengue, transmise par les moustiques, et surtout par le terrible moustique-tigre Aedes albopictus, est en réalité due à un virus qui passe alternativement de l'insecte à l'Homme. La maladie se caractérise par une forte fièvre (qui lui valait autrefois son nom de fièvre rouge), une grande fatigue, des maux de tête violents, de fortes courbatures, des vomissements et des boutons. La situation se résout d'elle-même en l'espace d'une semaine environ. Les formes hémorragiques et potentiellement mortelles sont signalées en phase 4 niveau 2.

Les habitants et les touristes présents sur l'île sont donc invités à se protéger des insectes vecteurs à l'aide de moustiquaires et de répulsifs, tout en portant des vêtements longs. Les autorités préconisent aussi la destruction des gîtes où prolifèrent les larves, celles-ci aimant les points d'eau stagnante. À noter que la métropole n'a pas non plus été épargnée, puisque 76 cas ont été constatés depuis mai, tous importés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi