Après la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, l’épidémie de dengue arrive en Martinique. Avec 800 cas détectés ces trois dernières semaines, les autorités sanitaires invitent les habitants et les touristes à se protéger contre les moustiques-tigres, les principaux vecteurs de cette maladie virale.

au sommaire


    Mercredi 21 août, la Martinique a déclaré une épidémie de dengue. La préfecture a annoncé entrer en phase 4 niveau 1 dans son programme de surveillance, d'alerte et de gestion de cette maladie tropicale. Avec 800 cas ces trois dernières semaines, elle rejoint la Guyane, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

    La dengue, transmise par les moustiquesmoustiques, et surtout par le terrible moustique-tigre Aedes albopictusAedes albopictus, est en réalité due à un virus qui passe alternativement de l'insecteinsecte à l'Homme. La maladie se caractérise par une forte fièvre (qui lui valait autrefois son nom de fièvre rouge), une grande fatigue, des maux de tête violents, de fortes courbatures, des vomissements et des boutons. La situation se résout d'elle-même en l'espace d'une semaine environ. Les formes hémorragiques et potentiellement mortelles sont signalées en phase 4 niveau 2.

    Les habitants et les touristes présents sur l'île sont donc invités à se protéger des insectes vecteurs à l'aide de moustiquaires et de répulsifs, tout en portant des vêtements longs. Les autorités préconisent aussi la destruction des gîtes où prolifèrent les larveslarves, celles-ci aimantaimant les points d'eau stagnante. À noter que la métropole n'a pas non plus été épargnée, puisque 76 cas ont été constatés depuis mai, tous importés.