Santé

Grippe A : une épidémie toujours modérée

ActualitéClassé sous :médecine , seuil épidémique , grippe

Les Français consultent beaucoup pour des symptômes grippaux, en particulier chez des enfants, et le seuil épidémique est dépassé dans douze régions. Mais la grippe A(H1N1) reste calme.

Situation épidémiologique pour la semaine du 5 au 11 octobre 2009 pour la grippe (tous types confondus). © Réseau Sentinelles

S'il continue à circuler dans toutes les régions françaises, le virus A(H1N1) se fait (encore) relativement discret. « Le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës reste élevé mais stable », souligne l'Institut de Veille sanitaire (INVS), dans son point de situation hebdomadaire.

Les Groupes régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) confirment également que « la proportion de prélèvements positifs demeure faible ». Ils estiment par ailleurs à 32.000 le nombre de consultations pour grippe A, la semaine passée.

Pour la cinquième semaine consécutive, les médecins Sentinelles évoquent toujours une « activité épidémique modérée ». La semaine dernière, l'incidence des syndromes grippaux en consultation de médecin générale a été estimée à 189 pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique fixé à 108 cas pour 100.000.

Davantage d’hospitalisations chez les moins de 15 ans en Ile-de-France

Ce seuil épidémique est dépassé dans 12 régions, notamment en Nord-Pas-de-Calais (830 cas pour 100.000), Champagne-Ardenne (571), Alsace (185) et Rhône-Alpes (185). Au total, 590.000 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal, au cours des 5 dernières semaines.

A noter enfin que les réseaux SOS Médecins et Oscour (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) ont observé une stabilité de l'activité grippale dans le pays. En revanche, ils relèvent « une augmentation des passages pour grippe (dans les services d'Urgences, NDLR) chez les enfants de moins de 15 ans, en Ile-de-France ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi