Des chercheurs américains ont mis au point un patch avec des micro-aiguilles qui permet de s’auto-administrer un contraceptif à effet prolongé. Cette technologie, déjà développée pour l’injection de vaccins, offrirait aux femmes un nouveau mode de contraception.


au sommaire


    Pour éviter les oublis de pilule, beaucoup de femmes préfèrent se tourner vers des contraceptifs ayant une action de longue duréedurée. Portés en continu, ces modes de contraception existent sous différentes formes : stérilet (DIU), patch, implant... Mais le DIU et l'implant nécessitent l'intervention d'un professionnel de santé pour leur pose.

    C'est pourquoi des chercheurs de l'institut de technologie de Géorgie, à Atlanta, ont voulu mettre au point un contraceptif de longue durée que les femmes pourraient s'auto-administrer. Le principe de ce nouveau patch est qu'une fois qu'il est appliqué sur la peau pendant plusieurs secondes, des micro-aiguilles se cassent et restent sous la peau, où des polymèrespolymères biodégradablesbiodégradables libèrent une moléculemolécule contraceptive, le lévonorgestrel.

    Le saviez-vous ?

    Le lévonorgestrel est un progestatif présent à faible dose dans des micro-pilules.

    Lors de la fabrication du patch, les chercheurs ont fait en sorte que de toutes petites bulles d'airair soient présentes dans la partie supérieure des micro-aiguilles, d'où une faiblesse structurelle. Quand les micro-aiguilles sont pressées sur la peau, et que le patch est décalé sur un côté, ces petites structures se cassent. On peut ensuite jeter le support du patch.

    Les micro-aiguilles sont moulées dans un mélange de polymères biodégradables déjà utilisés pour les points de suture résorbables. L'invention de ce patch s'inspire de travaux antérieurs sur un vaccin anti-grippe qui utilise des micro-aiguilles se dissolvant rapidement. Un essai clinique, de phase I, avec ce vaccin a montré que les aiguilles restent à la surface de la peau sans causer de douleurdouleur chez les patients.

    Le patch s’applique sur la peau. © Christopher Moore, Georgia Tech
    Le patch s’applique sur la peau. © Christopher Moore, Georgia Tech

    Une injection de contraceptif efficace pendant un mois

    Les chercheurs ont effectué des tests sur des animaux pour savoir si la dose de contraceptif administrée était suffisante pour la contraception. Pour cela, ils ont dosé les hormoneshormones dans le sang et ont trouvé que le patch avait un effet contraceptif pendant plus d'un mois : la concentration de lévonorgestrel restait à un niveau supérieur de celui connu pour permettre la contraception chez la femme. De plus, le patch était bien toléré par les animaux.

    Un timbre à micro-aiguille qui serait appliqué sur la peau pendant cinq secondes seulement une fois par mois

    Ce contraceptif pourrait être intéressant dans des pays où l'accès à la contraception est limité, mais il offrirait aussi une nouvelle option de contraception pour beaucoup de femmes dans le monde. « Notre objectif est que les femmes soient capables de s'auto-administrer des contraceptifs à action prolongée avec un timbre à micro-aiguille qui serait appliqué sur la peau pendant cinq secondes seulement une fois par mois », s'est expliqué, dans un communiqué, Mark Prausnitz, l'un des auteurs de ces travaux.

    Le patch n'a pas encore été testé sur des femmes mais les chercheurs sont optimistes en raison de l'efficacité du lévonorgestrel comme contraceptif. Ils aimeraient aussi savoir si un tel patch pourrait contenir suffisamment de contraceptif pour six mois.

    Ces résultats paraissent dans la revue Nature Biomedical Engineering.