Qu'est-ce qui change dans la gestion de la pandémie de Covid-19 et dans notre quotidien à partir de ce 1er février 2023 ?


au sommaire


    La gestion de la pandémie de Covid-19 prend un nouveau virage à partir de ce 1er février 2023 avec la fin de la stratégie de contact tracing. Jusque-là, les informations transmises à l'Assurance Maladie lui permettaient de suivre et de contacter les personnes positives et leur entourage pour remonter la chaîne de contamination et juguler la propagation de l'épidémie. Désormais, l'Assurance Maladie ne contactera plus personne dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et ne collectera le résultat d'un dépistagedépistage qu'avec le consentement du patient.

    L'Assurance Maladie ne collectera plus les résultats des tests PCR pour faire du <em>contact tracing</em>. © Gorodenkoff, Adobe Stock
    L'Assurance Maladie ne collectera plus les résultats des tests PCR pour faire du contact tracing. © Gorodenkoff, Adobe Stock

    Plus d'isolement systématique, mais toujours des gestes barrières recommandés

    Avec la fin du contact tracing, les personnes positives à la Covid-19 n'ont plus l'obligation de s'isoler et leurs contacts de se faire tester dans les deux jours suivant la nouvelle. Cela s'accompagne aussi de la fin des arrêts de travail sans jour de carencecarence pour les cas positifs - ils pourront toujours être délivrés mais après un examen de l'état de santé du patient par un médecin. Si l'isolement n'est plus obligatoire, les bons réflexes sont toujours de mise, surtout pour les formes modérées à sévères :

    • respecter les gestes barrières (port du masque et lavage des mains) pour ne pas propager la maladie ;
    • se faire dépister et informer son entourage du résultat ;
    • favoriser le télétravail ;
    • éviter les contacts avec les personnes fragiles ou immunodéprimées.

    Voir aussi

    Une 4e dose du vaccin contre la Covid-19 pour quoi faire ? Et pour qui ?

    La fin de la stratégie « tester, tracer, isoler » intervient dans un contexte épidémique plutôt favorable. La pandémie de Covid-19 n'a pas disparu, mais le nombre de nouveaux cas quotidiens est faible, inférieur à 5 000 ces derniers jours, et les hospitalisations en baisse. Le vaccinvaccin lui est toujours recommandé principalement pour les plus fragiles, les 60-65 ans et les immunodéprimés, mais la population générale peut y avoir accès pour se protéger contre les futurs variants. Car le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 reviendra probablement un jour ou l'autre.