Le port du masque en condition venteuse à l'extérieur peut protéger contre le coronavirus. © AntonioDiaz, Adobe Stock
Santé

Covid-19 : le port du masque se justifie en extérieur dans certaines conditions

ActualitéClassé sous :Coronavirus , Epidémie , transmission aéroportée

-

Une petite brise ? Le coronavirus peut voyager plus longtemps dans l'air selon une étude récente. Le masque en extérieur peut alors être une solution pour se protéger de l'infection.

Le port du masque est le meilleur moyen de se protéger du coronavirus dans des lieux clos et fréquentés. Dans certaines conditions il pourrait aussi avoir son utilité en extérieur. Des chercheurs de l'Indian Institute of Technology, à Bombay, ont modélisé le voyage de microgouttelettes expulsées lors d'un éternuement dans des conditions venteuses. 

L'évolution d'un éternuement en cours du temps. Le flux d'air est turbulent, avec des mini-tourbillons qui maintiennent les particules en suspension lorsque le vent souffle. © Indian Institute of Technology, Bombay

Le coronavirus porté par le vent

Sans surprise, quand les microgouttelettes vont dans le même sens que le vent, elles restent plus longtemps en suspension dans l'air et voyagent donc plus loin. Les scientifiques ont réalisé un modèle numérique qui recrée un éternuement et le flux d'air qu'il provoque dans des conditions venteuses et calme. Si le vent est à 8 km/h, et que l'éternuement va dans le même sens, il faudrait augmenter les distanciations sociales de 20 %, même à l'extérieur.

Quand le vent est encore plus vigoureux, autour de 15 km/h, le port du masque peut se révéler utile pour limiter au maximum le risque de contamination. « L'augmentation du temps de séjour des plus grosses gouttelettes augmentera la charge virale transmise par le jet de toux et, par conséquent, les risques d'infection. Dans l'ensemble, l'étude met en évidence des risques accrus d'infection en présence même d'une brise légère », explique Amit Agrawal, coauteur de cette étude parue dans Physics of Fluids

Dans certaines conditions météorologiques et lors des rassemblements en extérieur, le port du masque apparaît comme une barrière efficace contre le coronavirus.

---

Découvrez Covipod, le podcast dédié à l'actualité du coronavirus

Toutes les deux semaines, rejoignez Julie Kern, journaliste santé diplômée d'un master en infectiologie, pour un tour d'horizon des dernières actualités et des mesures adoptées pour contrer la pandémie.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !