Les céréales complètes sont considérées comme meilleures pour la santé. Une étude iranienne, qui sera prochainement présentée lors d'un congrès à Dubai, a observé une association entre les maladies coronariennes précoces et un régime alimentaire riche en céréales blanches. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Alimentation moderne : les grandes avancées et les échecs depuis un demi-siècle L'industrie alimentaire nous nourrit-elle mal ? Oui et non, démontre le docteur Cocaul, nutritionniste et chroniqueur à Futura. Notre alimentation moderne est abondante et bien sécurisée. Cependant, les préparations et les emballages sont trop attractifs, tandis que le renfort en sucre et en sel la rend trop riche, causant de véritables épidémies, à commencer par l'obésité.

Les céréalescéréales dites blanches ou raffinées sont dépourvues du son et du germegerme - éliminés par un processus mécanique -, il ne reste que la graine nue consommée en l'état, comme le riz blanc, ou sous forme de farine, comme dans les pâtes. À l'inverse, les céréales dites complètes ou entières comprennent le grain, son germe et le son. Ces dernières sont considérées comme meilleures pour la santé que les céréales blanches qui ont perdu certaines caractéristiques nutritionnelles. « Un régime alimentaire qui comprend la consommation d'une grande quantité de céréales raffinées peut être considéré comme similaire à un régime riche en sucressucres et huiles, mauvais pour la santé », explique Mohammad Amin Khajavi Gaskarei.

Voir aussi

Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

Céréales blanches et maladie coronarienne précoce

Selon une étude menée par ce chercheur et ses collègues de l'University of Medical Sciences à Isfahan, en Iran, une forte consommation de céréales raffinées est associée à des risques importants de maladie des artères coronaires précoces, avant 55 ans chez les hommes et 65 ans chez les femmes, dans la population iranienne. Cette maladie discrète, asymptomatique dans sa phase précoce, finit par provoquer des angines de poitrine ou des attaques cardiaques qui rétrécissent et abîment les vaisseaux sanguins. Cette maladie est favorisée par d'autres facteurs que la consommation de céréales raffinées, comme la cigarette, un taux de cholestérol trop élevé, de l'hypertensionhypertension ou du diabètediabète. « De nombreux facteurs expliquent pourquoi les gens peuvent consommer plus de céréales raffinées que de céréales complètes et ces cas diffèrent d'une personne à l'autre, mais certains des facteurs les plus importants à prendre en compte incluent l'économie et le revenu, l'emploi, l'éducation, la culture, l'âge et d'autres facteurs similaires », précise Mohammad Amin Khajavi Gaskare.

Ces résultats seront présentés au 13e congrès de la société cardiaque des Émirats qui se tient à Dubaï du 7 au 9 octobre 2022 et ne sont pas encore parus dans un journal à comité de lecture.