Les cellules ciliées de l’oreille nous permettent de détecter les ondes sonores, mais leur perte est irréversible. Une nouvelle étude montre une voie possible afin de les faire « repousser ».

Régénérer les cellules ciliéescellules ciliées cochléaires de l’oreille pour inverser la progression de la perte d’audition, est-ce vraiment possible ? C'est en tout cas la piste des chercheurs du DelDel Monte Institute for Neuroscience (États-Unis), après identification des mécanismes qui pourraient favoriser ce type de régénération chez les mammifèresmammifères. Les résultats de l'étude sont publiés dans Frontiers in Cellular Neuroscience.

Être jeune ne protège pas forcément contre la surdité. Les chercheurs révèlent ainsi qu'un milliard de jeunes adultes risquent une surdité prématurée. © Futura

Un gène de croissance qui produit des cellules ciliées

De précédents travaux avaient montré que l'activation de la voie du gène de croissance ERBB2 déclenchait des événements cellulaires en cascade, aboutissant à la multiplication des cellules de soutien de la cochlée et à l'activation de cellules souches voisines qui deviennent de nouvelles cellules ciliées. « Lorsque nous avons vérifié ce processus chez des souris adultes, nous avons pu montrer que la présence du gène ERBB2 entraînait notamment l'expression de la protéineprotéine SPP1, laquelle est nécessaire à l'activation du récepteur CD44 [présent dans les cellules de soutien de la cochlée] et à la croissance de nouvelles cellules ciliées », a expliqué Dorota Piekna-Przybylska, docteure en sciences et coauteure de l'étude.

Chez les oiseaux et les poissons, les cellules ciliées perdues sont régénérées par la prolifération de cellules de soutien et la différenciation de nouvelles cellules ciliées, ce qui permet de restaurer l'audition ! © mzphoto11, Adobe Stock

Une étude à approfondir

De base, la perte auditive est irréversible et progressive chez les mammifères, car les cellules ciliées ne peuvent pas se régénérer si elles sont endommagées ou perdues. Les personnes les plus touchées par ce type de dommage auditif sont celles exposées de façon répétée à des bruits forts, comme le personnel militaire, les ouvriers du bâtiment et les musiciens.

Les chercheurs prévoient maintenant d'approfondir l'étude de ce phénomène d'un point de vue mécanistique afin de déterminer s'il peut améliorer la fonction auditive après un dommage.