Les aides auditives sont particulièrement mises à l’épreuve dans des environnements sonores complexes. Et c’est grâce à un réseau neuronal profond que celle développée par la société Oticon se démarque. © Oticon
Santé

Aide auditive : un réseau neuronal profond pour un rendu optimisé

ActualitéClassé sous :audition , aide auditive , réseau neuronal profond

Bien entendre, c'est essentiel pour bien vivre. Et chaque année, le 11 mars, à l'occasion de la Journée nationale de l'audition, les professionnels se mobilisent pour sensibiliser le public à la question. Futura, de son côté, vous invite à découvrir une innovation qui pourrait bien changer la vie de ceux qui souffrent d'une perte auditive.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les bruits inaudibles des phoques de Weddell  Deux phoques de Weddell se détendent au sommet de la glace de mer à McMurdo Sound, en Antarctique. Une équipe de recherche, dirigée par l'Université de l'Oregon, a découvert que les phoques de Weddell produisent neuf types de vocalisations à des fréquences sonores inaudibles pour les humains. 

Ce jeudi 11 mars 2021, les professionnels de santé vous donnent rendez-vous pour une nouvelle Journée nationale de l’audition. Des actions maintenues malgré le contexte sanitaire. Ou peut-être pourrait-on dire surtout compte tenu du contexte sanitaire, tant bien entendre est à la fois essentiel pour la santé et pour la qualité de vie. Il apparaît ainsi plus que jamais capital de sensibiliser le public à l'importance d'intégrer dans son hygiène quotidienne, des gestes de prévention qui permettent d'éviter les stress acoustiques aussi bien que les pertes auditives.

La société Oticon, de son côté, a développé une aide auditive nouvelle génération. Baptisée Oticon MoreTM, elle s'appuie sur un réseau neuronal profond (RNP) qui imite ni plus ni moins la manière dont le cerveau apprend. Un RNP qui a été nourri avec quelque 12 millions de véritables scènes sonores pour un rendu plus vrai que nature.

Rappelons que les aides auditives traditionnelles filtrent les bruits jugés gênants et les voix secondaires. Or des études montrent aujourd'hui que le cerveau a, au contraire, besoin d'accéder à tous les sons pour fonctionner de manière optimale. C'est pourquoi Oticon MoreTM a été développé pour donner un accès clair aux sons significatifs tout en préservant le confort d'écoute et le contraste sonore pour l'utilisateur.

Son de la pluie, bruit d’un sous-bois, bavardages d'un café-terrasse, bruits de circulation, musique, le réseau neuronal profond (RNP) sur lequel s’appuie l’aide auditive Oticon MoreTM donne accès à tous les sons pertinents de l’environnement, pas uniquement la parole. © Oticon

Soutenir le cerveau dans son fonctionnement normal

Grâce aux capacités d'apprentissage de son réseau neuronal profond, Oticon MoreTM est en mesure d'évaluer tous les types de sons, selon leurs détails et ce à quoi ils doivent idéalement ressembler. Il gère de manière automatique et fluide des environnements d'écoute variés avec une grande précision et une extrême clarté. Le tout, en garantissant un son confortable pour l'utilisateur.

La plateforme PolarisTM, spécialement conçue pour les aides auditives, permet aux technologies Oticon MoreTM de fonctionner plus rapidement, avec plus de précision et de puissance. Elle intègre ainsi une fonction qui analyse l'intégralité du paysage sonore 500 fois par seconde. Un système d'amplification dynamique permet, quant à lui, de rendre audible, en temps réel, l'intégralité du paysage sonore tout en préservant le contraste et l'équilibre subtils des sons.

Le cerveau doit recevoir l'éventail complet des sons

« Nos recherches révèlent que pour se concentrer de façon optimale, le cerveau doit tout d'abord recevoir l'éventail complet des sons. Les nouvelles technologies que nous introduisons dans Oticon MoreTM lui permettent d'avoir accès à toutes les informations importantes dont il a besoin, pour donner du sens à l'intégralité du paysage sonore, afin qu'il puisse le traiter avec moins d'effort. Les utilisateurs d'Oticon MoreTM auront ainsi plus de capacités cérébrales à consacrer à leurs activités du quotidien, même dans les environnements complexes, ce qui aidera à réduire les problèmes de santé et les difficultés de vie liées à une perte auditive non traitée », conclut Ole Asboe Jorgensen, président de la marque Oticon, dans un communiqué.

  • La société Oticon a développé une aide auditive de nouvelle génération.
  • Elle s’appuie sur la puissance d’un réseau neuronal profond embarqué.
  • Nourri par 12 millions de scènes sonores, il permet d’optimiser les sons de l’environnement en temps réel.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !