Les animaux de compagnie sont de gros consommateurs de viande et, dans le contexte actuel de réduction de nos empreintes carbone, les industriels du marché de la nourriture pour chiens et chats sont en plein boum, comme en témoigne cette marque britannique qui s'apprête à lancer sur le marché la première pâtée pour chat à base de viande de laboratoire.


au sommaire


    Une marque britannique spécialisée dans la nourriture pour animaux fabriquée en laboratoire lance ce qui serait la toute première pâtée pour chats au monde ! La course à la production d'une alimentation pour nos compagnons à quatre pattes sans compter sur l'élevage est lancée...

    C'est une recette qui est présentée comme une première mondiale : Meatly, anciennement baptisée Good Dog Food, se targue de mettre sur le marché ce qui serait la première pâtée pour chats obtenue après une culture de cellules de viande de poulet sous microscopemicroscope. Plus précisément, ce sont des œufs de poule qui ont servi de « matièrematière première » pour reconstituer ce qui s'apparenterait à un filet de poulet. Mais il n'y a pas que cela dans la boîte. On y trouve aussi des alguesalgues et des protéines végétales, fournies par la marque Omni, déjà connue au Royaume-Uni pour produire de l'alimentation pour chiens et chats à base de plantes.

    Voir aussi

    Nous utilisons une surface deux fois plus grande que le Royaume-Uni pour nourrir chiens et chats

    Ce lancement est on ne peut plus concret puisque les propriétaires de matous trouveront cette pâtée à base de faux poulet dans les magasins Pets at Home. La contenance des boîtes est de 150 grammes et celles-ci seront vendues une livre (1,17 €).

    Faux poulets mais vraies croquettes ! Va-t-il flairer la supercherie ? © Chalabala, Getty Images
    Faux poulets mais vraies croquettes ! Va-t-il flairer la supercherie ? © Chalabala, Getty Images

    La nourriture pour chiens et chats : un bilan carbone qui pèse lourd

    Pour que les maîtres les achètent, il faudra encore passer une dernière étape, celle de l'approbation par le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Selon le Sunday Times, qui n'a pas manqué de relayer ce lancement, ce ne serait l'affaire que de trois mois.

    L'enjeu est en effet gigantesque. À l'horizon 2026, le marché de la nourriture pour animaux de compagnie devrait augmenter chaque année de 7 % et représenter pas moins de 120 milliards de livres (140 milliards d'euros), selon Meatly. Un constat important à prendre en compte dans le contexte de réchauffement climatiqueréchauffement climatique que l'on connaît. Les chiens, chats et autres compagnons à poil comptent pour 22 % de la consommation de viande du Royaume-Uni. On peut donc aisément imaginer combien le bilan carbonebilan carbone de cette industrie pèsera encore plus lourd dans les années à venir si matous et autres toutous sont encore plus nombreux.

    D'ailleurs, Meatly n'est pas la seule marque qui compte répondre à la problématique. En novembre dernier déjà, une start-upstart-up tchèque avait obtenu un agrément pour lancer la production et la commercialisation de viande de laboratoire à destination des gamelles pour chienschiens. Bene Meat Technologies ne fabriquait alors que quelques kilos de viande et espérait avec ce feufeu vert multiplier sa production par cent ! Bref, la course à la nourriture de laboratoire pour chiens et chats est lancée...