Une expérience menée chez des rats a montré qu’après plusieurs semaines de binge drinking, les animaux mâles présentaient une altération de leur capacité de décision tandis que ce n’était pas le cas chez les animaux femelles. Les mécanismes sous-jacents pourraient être appliqués aux humains. Cela expliquerait en partie pourquoi les hommes sont plus vulnérables au binge drinking que les femmes.


au sommaire


    Le binge drinking est une mode qui consiste à consommer de très grandes quantités de boissons alcoolisées en très peu de temps. Cette pratique, très répandue chez les jeunes, est risquée pour la santé des consommateurs. On parle de binge drinking dès que 6 verresverres d'alcoolalcool sont bus en moins de 2 heures, au moins 2 fois dans le mois. Cette pratique régulière expose les 18-25 ans à l'alcoolodépendance : le risque est multiplié par 3. Des auteurs se sont intéressés aux causes et aux conséquences de ce phénomène. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Frontiers in Pharmacology.

    « Binge drinking » et prise de décision

    Lorsque nous avons plusieurs choix possibles, un processus cognitif se met en place pour déterminer celui qui sera le plus avantageux pour nous. C'est ce que l'on appelle la prise de décision. Il a déjà été montré que les individus qui pratiquent le binge drinking ont des capacités de prise de décision médiocres et sont par conséquent plus vulnérables face à la consommation excessive d'alcool. C'est comme un cercle vicieux : plus l'individu boit, moins il s'aperçoit que ce comportement est mauvais pour lui.

    Le <em>binge drinking</em> expose les consommateurs à des risques graves. © BillonPhotos, Adobe Stock
    Le binge drinking expose les consommateurs à des risques graves. © BillonPhotos, Adobe Stock

    Une différence chez les filles et chez les garçons

    Des rats ont eu accès à une boisson alcoolisée à 20 % un jour sur deux pendant un mois puis, pendant les deux mois suivants, les rats n'avaient accès à la boisson alcoolisée que 15 minutes par jour. Les rats ont ensuite été soumis à un test permettant d'évaluer leurs capacités à prendre des décisions.

    Ce test consiste à donner 4 options aux animaux. Chacune d'entre elles aboutit à la délivrance de sucre selon différentes probabilités. Mais certaines sont bien plus avantageuses que d'autres. Les animaux de sexe masculin ont choisi les options les plus risquées et les moins avantageuses à la fin tandis que les animaux de sexe féminin ont choisi les options les plus avantageuses.

    Voir aussi

    Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l'alcool

    Ces résultats étaient les mêmes chez les rats soumis au binge drinking et chez les rats qui n'avaient pas reçu de boisson alcoolisées. En revanche, aucune corrélation n'a pu être établie entre les capacités de prise de décision avant et après le binge drinking. Cela signifie que même de bonnes capacités de prise de décision ne protègeraient pas les individus mâles des dangers du binge drinking.

    Les auteurs émettent l'hypothèse que la dopamine pourrait être impliquée et expliquer cette différence de comportement entre les mâles et les femelles. En effet, la dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans les processus de prise de décision et il est régulé par les hormones féminines, les estrogènesestrogènes.