Santé

Binge drinking : risques et prévention

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , binge drinking , alcool
Le binge drinking peut mener à des dommages cérébraux et à des comportements à risques. © DR

Le binge drinking est une consommation massive d'alcool en peu de temps, activité prisée des jeunes.

Les risques du binge drinking

« En consommant de l'alcool en grandes quantités, ces très jeunes adolescents prennent des risques importants », explique Philippe Arvers, addictologue. Lésions de la substance blanche du cerveau, relations sexuelles non-protégées, accidents de la route... les risques sont graves et les séquelles cérébrales peuvent être sévères.

La prévention du binge drinking

« Ils mettent en péril toute leur vie scolaire », insiste notre addictologue, qui participe à des actions de sensibilisation auprès d'étudiants, de collégiens et de lycéens. Plaquettes d'information, courts métrages et interventions dans les établissements, « les jeunes se sentent davantage concernés lorsqu'on les fait participer à la prévention », note le spécialiste.

Notons que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a lancé en 2010 un site Internet www.alcoolinfoservice.fr. D'abord destiné aux buveurs réguliers, il proposera à partir du second semestre 2011 une rubrique destinée aux jeunes. Ces derniers y trouveront « des informations et des conseils spécifiques à leur mode de consommation ». Une brochure intitulée Alcool, plus d’infos pour moins d’intox est quant à elle disponible depuis 2008.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi