Planète

Dans la peau du caméléon

VidéoClassé sous :Nature , Caméléon , caméléons

-

Découvrez le caméléon, cet animal aux facultés étonnantes. « Lion du sol » pour les Grecs, il est une merveille de la nature. Vous le verrez ici dans ses œuvres, capable de se mouvoir avec une grande stabilité dans les branchages pour y attraper des insectes avec une méthode qui n'appartient qu'à lui. Et bien sûr, notre héros changera de couleur...

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce petit saurien étonne tout le monde, chercheurs compris, depuis toujours. Il en existe de nombreuses espèces, la plupart arboricoles. La spécialisation de leurs membres est remarquable, avec les doigts fusionnés en deux griffes. Ajoutée à la queue capable de s'enrouler autour de quelque chose, cette faculté d'accrochage donne au caméléon une très grande stabilité.

Elle lui est nécessaire pour son mode de chasse. Ce mangeur d'insectes attrape ses proies en déroulant son immense langue gluante. Le coup est ultrarapide et très précis. Une fois repérée, la victime n'a aucune chance.

Des yeux et des couleurs

Une autre caractéristique très originale est cette indépendance des deux yeux globuleux. Ils ne lui donnent pas un joli visage mais lui offrent une vision perçante sur la totalité de l'environnement autour de lui. Quand ils pointent dans la même direction, l'animal perçoit très bien le relief. Idéal pour se mouvoir sur les branches et ajuster le tir de la langue sur l'insecte...

Bien sûr, la célébrité du caméléon vient de son don pour changer de couleurs, selon son humeur, le stress ou l'environnement. Les biologistes ont longtemps cherché le secret. Aux dernières nouvelles (2015), ce pouvoir viendrait de nanocristaux présents dans son épiderme, capable de s'étirer, ce qui modifie la réflexion de la lumière.

© Futura