Ce robot caméléon utilise des cristaux liquides thermochromiques pour se fondre dans le décor. © Seung Hwan Ko et al.
Tech

Ce robot change de couleurs selon son environnement, comme un caméléon

ActualitéClassé sous :robotique , Caméléon , revêtement expérimental

[EN VIDÉO] Dans la peau du caméléon  Découvrez le caméléon, cet animal aux facultés étonnantes. « Lion du sol » pour les Grecs, il est une merveille de la nature. Vous le verrez ici dans ses œuvres, capable de se mouvoir avec une grande stabilité dans les branchages pour y attraper des insectes avec une méthode qui n'appartient qu'à lui. Et bien sûr, notre héros changera de couleur... 

Une équipe de chercheurs coréens vient de mettre au point un robot caméléon enveloppé d'une membrane qui change de couleur pour imiter son environnement. Cette technologie pourrait avoir des applications jusque dans l'architecture et la mode.

La capacité des caméléons à changer de couleur intrigue les scientifiques depuis longtemps. Cette technique de camouflage représente un objectif pour de nombreux chercheurs, et pourrait avoir des applications pratiques dans de nombreux domaines, dont la robotique. Des chercheurs coréens viennent de créer un nouveau robot capable de se fondre dans le décor. Ils ont publié les détails de leur recherche dans la revue Nature Communications.

Les caméléons parviennent à changer de couleur grâce à la contraction de muscles sous la peau, qui agissent sur des nanocristaux. Des chercheurs avaient déjà réussi à créer un revêtement avec une capacité similaire, qui réagit lorsqu'elle est pliée ou étirée. Toutefois, l'équipe coréenne a opté pour une autre piste, en utilisant la chaleur.

Une démonstration du robot qui change de couleur en temps réel. © Seung Hwan Ko et al.

Un changement de couleur grâce à la chaleur

Les scientifiques ont créé un robot mou avec une « peau » composée d'une couche de cristaux liquides thermochromiques. En dessous de celle-ci, ils ont placé une structure composée de plusieurs couches de nanofils d’argent qui servent d'éléments chauffants. Cette structure permet au robot non seulement de changer de couleur, mais également de créer des motifs pour mieux se fondre dans le décor.

Le robot est équipé de capteurs pour détecter les couleurs de son environnement reliés à un microcontrôleur qui traduit la couleur en température et permet au robot de changer de couleur en temps réel. Le robot n'est pas encore capable de générer des motifs automatiquement, mais il s'agit là de l'un des prochains objectifs. À terme, les chercheurs imaginent des applications non seulement pour le camouflage militaire, mais également dans le domaine de l'architecture, de l'art et de la mode.

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !