Longtemps supposée sur la base de récits historiques, l’éruption volcanique sous-marine qui aurait déclenché la période iconoclaste dans l’Empire Byzantin en l’an 726 aurait bien eu lieu. Une récente campagne sur la caldeira du Santorin apporte les preuves de cet événement et révèle que ce volcan aurait un comportement plus imprévisible qu’on ne le pensait.

Planète

Terre

Une violente éruption du Santorin a fait basculer l’histoire il y a 1 300 ans

actualité

28/03/2024

Une nouvelle éruption volcanique est en cours en ce moment en Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Il s’agit de la quatrième depuis décembre dernier. Même si l’intensité semble diminuer ces dernières heures, les scientifiques s’inquiètent de la possibilité que la lave atteigne l’océan.

Planète

Volcanologie

Une intense éruption aux portes de Grindavik en Islande

actualité

18/03/2024

Les volcans sont imprévisibles et les risques d’une super-éruption, sont toujours présents même s’ils sont très faibles. Entre autres conséquences, un tel événement aurait un impact sur le climat global en faisant notamment chuter les températures... au point de provoquer un « hiver volcanique » ?

Planète

Terre

Les super-volcans pourraient-ils nous plonger dans une nouvelle ère glaciaire ?

actualité

06/03/2024

Depuis dimanche 3 mars, le volcan La Cumbre, dans l’archipel des Galápagos, est entré en éruption. Les coulées de lave ne devraient fort heureusement menacer personne, si ce n’est les espèces endémiques de cette île inhabitée.

Planète

Terre

Impressionnante éruption sur une île inhabitée des Galápagos !

actualité

04/03/2024

Les volcans pourraient avoir joué un rôle important dans le développement de la vie terrestre, en apportant d’importantes quantités de nutriments et notamment de nitrates. Une nouvelle étude montre que ces composés azotés essentiels sont produits lors de grandes éruptions explosives par l’action des éclairs au sein du panache de cendres.

Planète

Terre

Les éclairs dans les panaches de volcan auraient participé à « nourrir » la vie terrestre primitive

actualité

28/02/2024

Il y a 7 300 ans avait lieu une terrible éruption volcanique au sud du Japon. Grâce à de nouvelles observations du fond marin, des scientifiques révèlent qu’il s’agirait bien de la plus puissante éruption des derniers 11 700 ans. Voici ce qu'il s'est passé.

Planète

Terre

Des scientifiques ont retrouvé la plus puissante éruption sur Terre depuis 12 000 ans !

actualité

24/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Bien que les coulées de lave se soient temporairement stoppées, les habitants de la ville de Grindavik, en Islande, ne peuvent toujours pas reprendre le cours normal de leur vie. Car la ville est désormais menacée par de grandes fissures, qui font planer le risque d’un effondrement.

Planète

Terre

Le sous-sol de Grindavik en Islande se fissure : la ville menace de s’effondrer !

actualité

29/01/2024

Après moins de 48 heures d’activité, l’éruption qui s’est produite aux portes de la ville de Grindavik s’est arrêtée. Et si elle n’a détruit que quelques maisons, le bilan aurait pu être bien plus lourd si une butte de terre n’avait pas été érigée en amont de la ville, afin de détourner la lave vers un endroit moins problématique. Des autorités islandaises aux conducteurs des engins de chantier, qui sont allés les récupérer alors que la lave menaçait de les engloutir, il convient de leur tirer un grand coup de chapeau !

Planète

Eruption

Éruption en Islande : comment les autorités ont protégé la ville de Grindavik de la lave ?

actualité

17/01/2024

Il y a 3 600 ans, le volcan du Santorin, situé au nord de la Crète, explosait violemment, entraînant la chute de la florissante civilisation minoenne. Une nouvelle étude nous révèle désormais que le volcan serait capable de bien pire. Les chercheurs ont en effet retrouvé les traces d’une gigantesque éruption, beaucoup plus ancienne.

Planète

Volcan

Une puissante éruption explosive a secoué la Méditerranée il y a 520 000 ans

actualité

16/01/2024

Le volcanisme des fonds océaniques est encore mal connu. Pourtant, les éruptions y sont parfois violentes et de très grande ampleur. En témoigne la présence de ce vaste plateau volcanique qui couvrirait plus d’un tiers de la France et dont la formation s’avère bien plus complexe qu’on n’aurait pu le penser.

Planète

Volcan

Un monstre volcanique grandit sous les eaux du Pacifique depuis 120 millions d’années !

actualité

11/01/2024

Il est de plus en plus clairement établi que les grandes extinctions de masse sont principalement liées à des épisodes de volcanisme massif. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que ces processus géologiques interviendraient avec une certaine cyclicité depuis 260 millions d’années. Des cycles géologiques qui correspondraient étonnamment avec certains cycles astronomiques.

Planète

Terre

Il existe un lien étroit entre des paramètres astronomiques et des événements catastrophiques sur Terre

actualité

01/01/2024

L’éruption débutée lundi soir s’est stabilisée sur quelques évents de la longue fissure initiale, comme d’ordinaire avec ce type de phénomènes volcaniques. Ces évents alimentent des coulées de lave qui remplissent une sorte de cuvette vers l’est, totalement déserte. Par conséquent, le risque pour les infrastructures du secteur a nettement diminué, du moins à court terme… Ainsi, et même s’il convient forcément de rester prudent, c’est surtout pour l’instant un spectacle fascinant, avec ces laves incandescentes au milieu des terres enneigées…

Planète

Eruption

En Islande : une éruption stabilisée, avec un risque modéré, pour un show assuré !

actualité

20/12/2023

Une nouvelle éruption vient de débuter en Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Pas de volcan cette fois, mais une longue fissure crachant des fontaines de lave. Une manifestation volcanique typiquement islandaise qui s’explique par la position unique de cette île sur la dorsale médio-atlantique.

Planète

Volcan

Pourquoi les éruptions en Islande ont-elles souvent lieu le long de fissures ?

actualité

19/12/2023

Dans la grande famille des volcans, il y a les actifs, ceux qui dorment et ceux qui n’ont pas montré de signe d’activité depuis 10 000 ans. Ces derniers sont considérés comme éteints et donc sans risque. Une nouvelle étude montre que certains volcans sont pourtant capables de se réveiller après de très longues phases de sommeil et qu’il ne faudrait pas sous-estimer le danger qu’ils représentent...

Planète

Terre

Certains volcans considérés comme éteints pourraient bien se réveiller brutalement !

actualité

18/12/2023

Si l’explosion du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 a eu un impact notable sur la haute atmosphère, le milieu marin n’a pas non plus été épargné. Une nouvelle étude révèle que le fond océanique aurait été totalement ravagé dans un rayon de 20 kilomètres.

Planète

Volcan

L’éruption du Hunga Tonga a été un désastre pour les écosystèmes marins

actualité

13/12/2023

Une forte explosion s’est produite sur ce volcan très actif d’Indonésie dans l’après-midi du 3 décembre, alors qu’une soixantaine de personnes se trouvaient dans la zone du sommet. Après une nuit de recherche, le bilan provisoire est assez lourd, avec au moins 11 victimes, quelques blessés et toujours douze personnes portées disparues. Aucun signal précurseur particulier n’a été enregistré avant cet événement…

Planète

Eruption

Une éruption soudaine du volcan Marapi fait plusieurs victimes

actualité

04/12/2023

Situé sur la ceinture de Feu du Pacifique, l’ouest américain vit sous la menace d’une vingtaine de dangereux volcans, dont le célèbre mont Saint Helens. Considérés comme une menace forte, ces volcans sont pourtant relativement méconnus. Un manque de données critique et préoccupant que pointe du doigt une nouvelle étude.

Planète

Terre

États-Unis : une étude alerte sur le danger imminent d’éruptions dans cette chaîne de volcans

actualité

02/12/2023

Y aura-t-il bientôt une super-éruption en Méditerranée ? S’il reste difficile de répondre à cette question, une nouvelle étude révèle que ce type de catastrophe reviendrait de manière plutôt cyclique, tous les 10 000 à 15 000 ans.

Planète

Terre

Il y aurait une catastrophe volcanique tous les 10 000 à 15 000 ans en Méditerranée !

actualité

21/11/2023

Écouter les séismes, c’est désormais possible grâce à une application nommée Earthtunes. Les signaux sismiques transformés en sons permettent notamment de se rendre compte de l’intensité des secousses qui agitent en ce moment la péninsule de Reykjanes, toujours dans l’attente du déclenchement d’une nouvelle éruption.

Planète

Volcan

Séismes en Islande : cette appli vous fait entendre le chant de la Terre

actualité

17/11/2023

Alors que les regards sont tournés vers l’Islande dans l’attente d’une éruption, c’est un volcan d’une autre île européenne qui s’est manifesté le 12 novembre : l’Etna, en Italie. Cette activité, brève mais très violente, a été en partie cachée par les nuages, mais elle a encore fait grandir le cratère sud-est : le sommet du plus haut volcan actif d’Europe continue donc sa croissance express !

Planète

Eruption

De spectaculaires fontaines de lave jaillissent de nouveau de l’Etna

actualité

14/11/2023

L'éruption d'un volcan sous-marin au large du Japon a donné naissance à une île émergente dans l'archipel d'Ogasawara, qui continue de s'agrandir et atteint désormais 100 mètres de diamètre.

Planète

Eruption

Une île est apparue au large du Japon et continue de s’agrandir

actualité

09/11/2023

L'éruption de ce volcan très actif, en cours depuis le mois de juin, s’est intensifiée le 1er novembre. Des fontaines de lave de plus de 500 mètres de haut ont alimenté un imposant panache de cendres qui a dérivé sur plus de 3 000 kilomètres vers l’est ! Des nuées ardentes et des coulées se sont aussi formées, pour un paroxysme éruptif époustouflant !

Planète

Volcan

Quel paroxysme du volcan Klyuchevskoy, au Kamchatka !

actualité

08/11/2023

L'installation d'El Niño et de La Niña n'est finalement pas si naturelle qu'on le croyait ! Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines ont perturbé le cycle global de ces deux phénomènes. Depuis 50 ans, les causes qui mènent à leur installation, lourde de conséquences pour beaucoup de pays, semblent avoir changé.

Planète

Météorologie

Les humains ont modifié la variabilité naturelle du cycle El Niño

actualité

05/11/2023

Avec les secousses qui agitent en ce moment la caldeira des champs Phlégréens ressurgit la peur de voir ce supervolcan entrer à nouveau en éruption. Même si tous les experts assurent que la probabilité d’un tel évènement reste faible, différents scénarios sont toutefois envisagés. L’histoire nous montre qu’une nouvelle éruption pourrait avoir d’importantes conséquences !

Planète

Volcan

Champs Phlégréens : quels sont les scénarios des experts pour le supervolcan de l'Europe ?

actualité

06/10/2023

L’éruption du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 a été marquée par un gigantesque panache de cendres, de vapeur d’eau et de gaz ayant atteint une altitude record de 57 kilomètres. Quelles conséquences a pu avoir l’arrivée de ces aérosols sur les processus atmosphériques et notamment sur le climat ? Des chercheurs se sont penchés sur cette question, et plus particulièrement sur l’impact qu’a pu avoir l’injection de grandes quantités de sels marins à haute altitude.

Planète

Volcan

Du sel dans la haute atmosphère : l’étonnante conséquence de l’éruption du Tonga

actualité

05/09/2023

De très nombreuses personnes à travers le monde vivent sous la menace d’un volcan actif dont le comportement éruptif est encore souvent très mal connu. Une étude révèle cependant que trois paramètres clés, faciles à obtenir, pourraient permettre de déterminer rapidement lesquels représentent un risque pour les populations.

Planète

Terre

3 clés pour prédire les éruptions volcaniques les plus violentes et destructrices

actualité

02/09/2023

Alors que l’on pensait que le moteur principal des éruptions volcaniques explosives était la présence d’eau dans le magma, une nouvelle étude montre que dans le cas de certains volcans, ce serait plutôt le CO2 qui devrait être mis en cause.

Planète

Terre

Certains volcans carbureraient au CO2 plutôt qu’à l’eau et cela change tout

actualité

16/08/2023

Il y a 74 000 ans, une super-éruption du volcan Toba, situé en Indonésie, aurait précipité le climat terrestre dans une nouvelle glaciation. Ce scénario catastrophique vient cependant d’être remis en cause par une nouvelle étude. Il ne s’agirait en effet pas d’une unique et cataclysmique éruption de quelques jours, mais au contraire d’une longue séquence éruptive s’étalant sur plusieurs dizaines de milliers d’années !

Planète

Terre

Ce volcan aurait précipité la dernière ère glaciaire il y a 74 000 ans

actualité

08/08/2023

Voilà dix jours que l’éruption en Islande a débuté et attire de nombreux locaux et touristes. L’explosivité de ce type d’éruption est en effet très modeste, ce qui permet de s’en approcher à distance raisonnable… Mais les risques ne sont pas nuls pour autant, à l’image de la rupture d’un flanc du cône éruptif dans la nuit du 18 au 19 juillet qui a engendré une vraie vague de lave aux abords de celui-ci ! Réduire le danger pour que l’éruption reste avant tout un spectacle… voilà le credo choisi par les Islandais !

Planète

Volcan

Un accès contrôlé et sécurisé permet de contempler l'éruption spectaculaire du volcan Fagradalsfjall en Islande

actualité

20/07/2023

L’éruption commencée dimanche 2 juillet s’est stabilisée sur la dernière fissure qui s’est ouverte, au sud-est de l’Enclos Fouqué et à 1,5 kilomètre du Nez Coupé du Tremblet. Elle y bâtit un joli cône… La coulée de lave initiale s’est arrêtée vers 650 mètres d’altitude, à distance de la route, et les écoulements de lave sont désormais actifs dans le haut des Grandes Pentes. Quant à la sismicité, elle s’est calmée, ce qui réduit le risque d’éruption hors Enclos.

Planète

Eruption

Le Piton de la Fournaise en éruption a déjà construit un joli cône !

actualité

06/07/2023

Avec seulement quelques visiteurs par mois, les nouvelles en provenance de la « montagne des dieux maasaïs » sont rares et souvent peu exploitables pour appréhender l’évolution de l’activité volcanique au cours du temps. Mais deux expéditions récentes de l’agence 80 Jours Voyages à un an d’intervalle permettent de percevoir une évolution progressive et modérée des évents actifs au cours du temps, ainsi qu’un remplissage incontestable du petit cratère sommital…

Planète

Volcan

Des photos inédites du volcan le plus insolite de la Planète

actualité

28/06/2023

Si l’impact des éruptions volcaniques sur le climat est actuellement mineur par rapport à celui des activités humaines, il ne doit cependant pas être négligé. Une nouvelle étude montre qu’il serait d’ailleurs largement sous-estimé dans les projections climatiques.

Planète

Terre

L’impact des volcans serait largement sous-estimé dans les projections climatiques actuelles

actualité

26/06/2023

Un panache de cendres de 58 kilomètres de haut, crépitant d’éclairs avec une intensité jamais observée auparavant. L’éruption du Hunga Tonga en janvier 2022 apporte encore une fois son lot de records et s’inscrit définitivement comme un événement hors norme.

Planète

Volcan

Ce volcan bat tous les records avec plus de 2 600 éclairs par minute durant son éruption explosive !

actualité

21/06/2023

On a tendance à l’oublier mais, outre le Vésuve, Naples vit sous la menace d’un supervolcan dont il ne reste aujourd’hui qu’une vaste caldeira. Malgré leur discrétion, les champs Phlégréens sont pourtant bien actifs. Une activité en hausse qui pourrait, d’après une nouvelle étude, indiquer que le supervolcan est en passe d’atteindre le point de rupture !

Planète

Volcan

Ce supervolcan du sud de l'Europe montre des signes de réveil

actualité

20/06/2023

Dans le Pacifique se trouve le plus imposant plateau volcanique du monde. Aussi vaste que l’Alaska, le plateau d’Ontong Java a longtemps été considéré comme la cause d’une modification majeure de la chimie des océans, il y a 120 millions d’années. Mais une nouvelle étude remet en question la datation de cette gigantesque éruption et son lien avec cet événement anoxique.

Planète

Terre

Cette gigantesque éruption sous-marine a-t-elle modifié la chimie des océans il y a 120 millions d’années ?

actualité

20/06/2023

Pour la seconde fois de l’année, le Kilauea est entré en éruption hier, le 7 juin, peu avant le lever du soleil, à l’intérieur de la caldeira sommitale. De nombreux évents se sont ouverts et le plancher du cratère a été recouvert en seulement une heure. Quel spectacle !

Planète

Eruption

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Kilauea à Hawaii

actualité

08/06/2023

La Terre gronde ces derniers jours. Ce sont trois volcans emblématiques et particulièrement actifs qui ont décidé de se réveiller quasiment en même temps ! Petite présentation de ces agitateurs du moment.

Planète

Terre

Trois grands volcans dangereux se sont réveillés ces derniers jours

actualité

28/05/2023

L’éruption du Hunga Tonga en janvier 2022 ne cesse de nous apporter de nouvelles connaissances. Des scientifiques se sont ainsi penchés sur l’impact que peuvent avoir les grandes éruptions volcaniques sur les communications par satellite, via la perturbation des hautes couches de l’atmosphère.

Sciences

Satellite

La puissante éruption volcanique du Hunga Tonga a perturbé les communications par satellite !

actualité

23/05/2023

Un paroxysme éruptif s’est produit sur le cratère sud-est hier, précisément 15 mois après le précédent. Selon un schéma tout à fait classique, l’activité explosive s’est intensifiée pendant seulement quelques heures, à l’origine d’une importante colonne de cendres et des coulées de lave dans la zone sommitale. Les cendres sont retombées jusqu’à plus de 30 kilomètres, entraînant quelques perturbations à l’aéroport de Catane.

Planète

Terre en action

Spectaculaire réveil de l’Etna pour la première fois depuis plusieurs mois !

actualité

22/05/2023

Mardi dernier débutait un paroxysme intense sur ce volcan très actif du Kamtchatka, avec une colonne de cendres atteignant près de 16 kilomètres d’altitude, à l’origine d’importantes retombées de cendres aux alentours. Le lendemain, des investigations à proximité du volcan permirent de remarquer que les nuées ardentes associées à cette éruption avaient parcouru 19 kilomètres : c’est énorme ! Puis, l’activité éruptive se calma, laissant apercevoir un volcan totalement métamorphosé ! Impressionnant !

Planète

Eruption

Ce volcan a perdu la tête : l’éruption majeure du Shiveluch dans le Kamtchatka, en images !

actualité

18/04/2023

L’étude d’une immense chaîne de volcans éteints dans l’est de l’Australie aide à mieux comprendre comment évolue le volcanisme de point chaud au cours du temps, de son initiation jusqu’à son extinction.

Planète

Volcan

Vie et mort des points chauds : ce que nous enseignent ces volcans d’Australie

actualité

30/03/2023

En Indonésie, l’éruption en cours du Mérapi depuis plus de deux ans s’est nettement intensifiée ce weekend, avec une soixantaine de coulées pyroclastiques dont la plus importante a dévalé le flanc sud-ouest du volcan sur près de quatre kilomètres !

Planète

Volcan

L'éruption du volcan Mérapi a provoqué d'impressionnantes nuées ardentes en Indonésie

actualité

13/03/2023

Une éruption a débuté début février sur le volcan Karangetang. De nombreux villages se trouvent sur les flancs de ce volcan très actif et au niveau du littoral, à moins de 5 kilomètres du sommet, et sont mis en danger par les coulées de lave, les nuées ardentes et les coulées de boue. Mais ces risques sont acceptés par ces Indonésiens pour qui le volcan fait partie de leur vie… Reportage.

Planète

Eruption

Habiter au pied d'un volcan menaçant en Indonésie

actualité

12/03/2023

Depuis le 5 janvier, une éruption est en cours sur le Kilauea, à Hawaï, qui est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Elle a lieu dans le cratère sommital, mais cette fois, elle forme un lac de lave qui s’élève par rapport au plancher du cratère.

Planète

Volcan

Un splendide lac de lave s'est formé à Hawaï

actualité

01/02/2023

Le 15 janvier 2022, le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai, situé au sud-ouest de l'océan Pacifique, entrait en éruption. Déclenchant au passage un gigantesque tsunami, et envoyant des quantités colossales d'eau dans l'atmosphère. Une nouvelle étude s'est penchée sur les conséquences de cette éruption, et a établi qu'elle serait la plus importante jamais observée par satellite.

Planète

Eruption

C'était il y a un an : l'éruption du Hunga Tonga a été la plus importante jamais observée

actualité

15/01/2023

Au cours de l’histoire, l’est de la Méditerranée a déjà connu de nombreuses éruptions catastrophiques. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que l’un des volcans sous-marins les plus actifs de la région est en train de se constituer une importante réserve de magma. Des données qui font craindre une future éruption qui pourrait s’avérer dévastatrice.

Planète

Volcan

Bientôt une nouvelle éruption dévastatrice en Méditerranée ?

actualité

15/01/2023

Éruptions volcaniques, tremblements de terre et de Mars, glissements de terrain… L'année 2022 a été riche en manifestations géologiques, parfois très impressionnantes et spectaculaires comme le Hunga Tonga, qui continue de sidérer les scientifiques. Voici les huit plus importants.

Planète

Terre

Voici les événements géologiques qui ont le plus marqué 2022

actualité

31/12/2022