Chasing Ice, ce que l'on pourrait probablement traduire par « à la poursuite de la glace », est un documentaire états-unien réalisé à partir des aventures en Arctique des membres du Extreme Ice Survey (EIS). Il a été présenté au festival de Sundance 2012, où il a remporté le prix de la meilleure photographie. Son but est de montrer la réalité du réchauffement climatique et son impact sur le retrait des glaciers.

Planète

Réchauffement climatique

En vidéo : la fonte inquiétante des glaciers arctiques

actualité

20/10/2014

Heidi Sevestre est glaciologue. Avec ses collègues et amies Climate Sentinels, elle prépare une mission pas comme les autres dans le Svalbard (Norvège), cette région que les chercheurs qualifient d’épicentre du réchauffement climatique. En septembre 2020, elle a partagé son expérience et son enthousiasme avec Futura, à l’occasion d’un live Facebook.

Planète

Réchauffement climatique

Le Svalbard, épicentre du réchauffement climatique

actualité

29/09/2014

Le réchauffement climatique met la banquise arctique à rude épreuve. En 2020, au sortir de l’été, elle a atteint sa deuxième étendue la plus faible jamais enregistrée.

Planète

Arctique

2e niveau le plus bas jamais enregistré pour la banquise arctique

actualité

24/09/2014

Le mois dernier, des températures 8°C au dessus des normales ont été enregistrées en Sibérie !

Planète

Planète

Pourquoi l'Arctique est-il en feu ?

actualité

27/07/2014

Une nouvelle étude annonce que le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de vagues plus hautes en Arctique, mettant en danger le paysage et les communautés côtières qui y vivent.

Planète

Arctique

L'Arctique menacée par les vagues ?

actualité

15/07/2014

Les océanographes connaissent l'accumulation de matières plastiques dans l'océan Pacifique et dans le nord de l'océan Atlantique, tandis que Tara part étudier cette pollution en Méditerranée. Une autre expédition scientifique vient de découvrir ces déchets dans les glaces de l’Arctique, sous forme de microfragments, dont plus de la moitié proviennent... de nos vêtements. De quoi rendre un peu plus préoccupante la réduction de la banquise autour du pôle Nord.

Planète

Banquise arctique

Les glaces de la banquise arctique polluées par du plastique

actualité

31/05/2014

Dans le monde entier, de plus en plus de mercure est émis dans l’atmosphère, mais c’est en Arctique que le risque de dépôt est le plus élevé. Lors d’une campagne de mesures de la Nasa, une équipe a découvert que lorsque la banquise se craquelle, le mercure atmosphérique est pompé jusqu’en surface, où des réactions chimiques favorisent son dépôt sur le sol. Constat déroutant car toute la chaîne alimentaire pourrait en subir les conséquences.

Planète

Climatologie

Quand la banquise craquelle, l'Arctique se pollue au mercure

actualité

18/01/2014

Après un tour complet de l’Arctique, le voilier Tara s’approche de Lorient, où il arrivera samedi. La mission revient avec une masse de données inédites sur les écosystèmes arctiques, comme nous l’explique le biologiste Christian Sardet, l’un des responsables scientifiques de l’expédition.

Planète

Océanographie

Plancton arctique : belle moisson du voilier Tara, de retour en Bretagne

actualité

06/12/2013

La fonte de la banquise profite aux entreprises. Le trafic maritime dans le cercle arctique s’intensifie de jour en jour, à mesure que l’épaisseur de la banquise diminue. Une bonne nouvelle pour l’industrie certes, mais un trop-plein de bateaux pourrait bien causer l’une des plus graves catastrophes écologiques au monde. Les navires transportent des espèces invasives qui, plus l’océan se réchauffera, seront à même de se développer dans ces régions polaires.

Planète

Développement durable

Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques

actualité

27/11/2013

La tendance au réchauffement de ces 15 dernières années est plus importante qu’on le pensait. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude, dans laquelle la température globale est mieux quantifiée qu'actuellement. L'étude rapporte que l'Arctique joue un rôle dominant dans le réchauffement global.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique sous-estimé ces 15 dernières années

actualité

22/11/2013

Le réchauffement que connaît actuellement l’Arctique n’a pas été égalé depuis au moins 44.000 ans. Pour la première fois, une équipe scientifique montre, preuves à l’appui, que le réchauffement actuel dans l’est du Grand Nord canadien défie la variabilité naturelle du climat.

Planète

Climatologie

En Arctique, ce siècle est le plus chaud depuis au moins 44.000 ans

actualité

29/10/2013

Chaque année, des centaines d’expéditions scientifiques plus ou moins médiatiques sont menées dans le monde. Nombreuses sont celles qui ont un double rôle : repousser les frontières de nos connaissances et sensibiliser le grand public à divers sujets. Futura-Sciences porte un coup de projecteur sur ces missions, à l’occasion de la Fête de la science 2013.

Sciences

Magazine Science

Fête de la science : les expéditions scientifiques à l’honneur

actualité

10/10/2013

Voilà qui est fait, la goélette Tara a franchi le passage du Nord-Ouest, mais avec une aide extérieure. Les difficultés ne se sont pas présentées dans le détroit de Bellot, mais bien dans le canal du Prince-Régent qui lui fait suite. Un brise-glace canadien a dû y ouvrir une route, car la glace le recouvrait à 95 % sur plusieurs dizaines de kilomètres. Certes, un défi de Tara Ocean Polar Circle n’a pas été relevé, mais cela ne change rien au succès du programme scientifique.

Planète

Océanographie

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest… avec une aide extérieure

actualité

30/09/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

Passera ou passera pas ? Voilà en somme la question que se pose actuellement l’équipage de la goélette Tara, à l’heure où elle navigue en direction du mythique passage du Nord-Ouest, symbolisé par le détroit de Bellot. Son franchissement, s’il a lieu, puisqu’il y a davantage de glace et qu’il fait plus froid que prévu, constituera alors un nouveau moment fort de l’expédition Tara Ocean Polar Circle.

Planète

Océanographie

Tara fait route vers le passage du Nord-Ouest… sans certitude

actualité

25/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

Les plus petits organismes planctoniques sont en train de bouleverser la chaîne alimentaire. Une équipe montre qu’en raison de l’augmentation du CO2 dans l’océan, ils prospèrent. Mais l’augmentation du gaz carbonique dans l’océan modifie aussi l’exportation de carbone vers l’océan profond et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui contrecarre l’effet de serre.

Planète

Climatologie

Plus de CO2 dans l'océan : les petits prospèrent, les grands souffrent

actualité

17/09/2013

La fin du monde était annoncée pour décembre 2012. C’est raté, la planète continue de tourner, mais quand même, elle se souviendra de l’année 2012. D’un point de vue climatique, la Terre a été secouée, certaines régions du monde ont fait face à des événements extrêmes violents et inhabituels. Doit-on l’attribuer au changement climatique ? L’AMS fait le bilan.

Planète

Climatologie

Evénements extrêmes de 2012 : le climat se dérègle-t-il ?

actualité

08/09/2013

L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées.

Planète

Climatologie

Les côtes de l'Arctique plus vertes avec la fonte de la banquise

actualité

27/08/2013

Dans la nuit du 25 au 26 août, la goélette Tara a passé le passage du Nord-Est dans des conditions extrêmes. En effet, la brume était épaisse, tandis que la surface de l’océan Arctique était à 60 % recouverte de glace. La mission Tara Oceans Polar Circle 2013 peut donc se poursuivre. Prochaine étape d’importance : le passage du Nord-Ouest fin septembre.

Planète

Océanographie

En bref : la goélette Tara a franchi seule le mythique passage du Nord-Est

actualité

27/08/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

En ce mois de mai frais, on s'intéressa à l'Arctique. Tara s'y rend alors que la banquise fond au point de menacer d'engloutir une station russe. Sur le plan de la psychologie, on apprend que l'électricité peut renforcer la bosse des maths et que les jeux vidéo sont bons pour les seniors. Et saviez-vous que certains voudraient imprimer des pizzas ?

Sciences

Vie du site

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/06/2013

La nouvelle a fait grand bruit : du sang liquide aurait été conservé sous la carcasse d’un mammouth mort voilà plus de 10.000 ans. D’autres indices laisseraient même penser que l’on pourrait trouver des cellules vivantes utilisables pour un éventuel clonage. C’est tout simplement sensationnel… Un peu trop, même ! Qu’en est-il réellement ?

Planète

Paléontologie

Buzz : un mammouth trouvé avec du sang liquide ?

actualité

31/05/2013

Installée en Arctique depuis octobre 2012, la station polaire russe Severny Polious 40 (SP-40) risque de ne pas faire long feu. D’inquiétantes crevasses sont apparues sur la banquise qui la supporte, probablement en raison de la fonte des glaces. Les autorités russes ont établi un plan d’évacuation d’urgence impliquant notamment un brise-glace nucléaire.

Planète

Développement durable

Arctique : une station polaire russe menace de sombrer

actualité

24/05/2013

Au cours de l’évolution, les manchots ont perdu leur capacité à voler. Une étude récente revient sur les raisons de cette disparition. Les résultats suggèrent qu’elle était nécessaire pour que ces drôles d’oiseaux deviennent les excellents nageurs de l’Antarctique d’aujourd’hui.

Planète

Zoologie

Pourquoi les manchots ne volent-ils pas comme les pingouins ?

actualité

23/05/2013

Une baleine grise a été aperçue dans l’hémisphère sud. Or, ce cétacé vit normalement dans le Grand Nord, en Arctique ou dans le Pacifique nord. Il ne descend vers des latitudes plus clémentes que pour se reproduire. Jamais la baleine grise n’avait été observée à l’équateur ni dans l’hémisphère austral. Retour sur ce mystérieux événement.

Planète

Zoologie

Une baleine grise aperçue dans l'hémisphère sud

actualité

19/05/2013

Jour J-2 avant le départ de l’expédition Tara Oceans Polar Circle 2013, qui s’en va faire le tour de l’Arctique. Contacté par Futura-Sciences, Romain Troublé, le secrétaire général de Tara Expéditions, s’est confié sur les préparatifs en cours, mais aussi sur le déroulement et les objectifs scientifiques de ce périple de 25.000 km à bord de la goélette Tara.

Planète

Océanographie

Tara Océans 2013 : l'expédition se prépare au départ vers l'Arctique

actualité

17/05/2013

Voilà qui est fait : la concentration en CO2 atmosphérique a franchi le seuil symbolique des 400 ppm, le 9 mai dernier, à l’observatoire Mauna Loa (Hawaï). Pour sa part, l’hémisphère sud a encore un an de répit.

Planète

Climatologie

En bref : le CO2 atmosphérique a franchi le cap des 400 ppm à Hawaï

actualité

16/05/2013

La plus longue carotte de sédiments prélevée en région arctique vient de fournir de précieuses informations sur le climat au Pliocène. Pourquoi est-ce important ? Parce que la concentration en CO2 dans l’atmosphère était sensiblement la même qu’aujourd’hui.

Planète

Climatologie

L’Arctique au Pliocène : une clé pour prévoir le réchauffement climatique

actualité

13/05/2013

Branle-bas de combat pour l’équipe de Tara Oceans Polar Circle : le navire océanographique va repartir en mer, vers le nord, cette fois, pour des études du plancton, bactéries comprises, tout autour de l’océan Arctique. La région est mal connue et l’enjeu scientifique est considérable. Le travail ne manquera pas pour les océanographes, durant les sept mois de ce voyage.

Planète

Océanographie

Le voilier de Tara Oceans s’apprête à explorer l’Arctique

actualité

23/04/2013

On le pressentait, c’est confirmé ce premier avril 2013. Les prévisions saisonnières sont publiées : il n’y aura pas de printemps en France. Il est déjà arrivé que le printemps tarde à venir, mais cette fois-ci, il ne pointera pas le bout de son nez. L’hiver perdurera et le mois de juin connaîtra un brutal saut de température. Détails sur ces prévisions décidément plus que surprenantes...

Planète

Météorologie

Le printemps débutera le premier avril 2014 !

actualité

01/04/2013

L’ours blanc a du mal à faire face au changement climatique. Il dépend de la glace de mer. Mais l’accélération de la fonte le contraint à rester plus longtemps sur la terre ferme. La banquise est son habitat et lui permet de se nourrir. Demeurer trop longtemps à terre condamne donc l’espèce.

Planète

Zoologie

L'ours polaire doit engraisser pour survivre à l'été

actualité

22/03/2013

La plus grande chute d’icebergs a été filmée au Groenland. Le glacier Sermeq Kujalleq a perdu 7,3 km3 de glace. En 75 minutes, le front du glacier s'est retiré de 1,6 km et a perdu, en superficie, l’équivalent du quartier de Manhattan. La preuve en vidéo.

Planète

Climatologie

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée

actualité

13/03/2013

Les restes fossiles d’un dromadaire géant ont été retrouvés en Arctique. Datés de 3,5 millions d’années, les os sont très similaires à ceux du dromadaire actuel. Le camélidé aurait donc vécu dans un environnement extrêmement froid avant de s’installer sous un climat extrêmement chaud…

Planète

Paléontologie

Le fossile d'un dromadaire géant trouvé en Arctique

actualité

11/03/2013

Les dangers en Arctique et en Antarctique peuvent se cacher sous la glace. Un robot nommé Yeti a été développé pour les débusquer, et ainsi sécuriser les explorations scientifiques. Il suit des tracés programmés tout en traînant un radar à pénétration de sol. La position des crevasses est ensuite transmise au convoi.

Tech

Robotique

En vidéo : Yeti sécurise les convois scientifiques aux pôles

actualité

08/03/2013

D’ici la moitié du XXIe siècle, les brise-glaces pourront traverser le pôle Nord en septembre ! Les bateaux non adaptés à la glace pourraient en outre affronter les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est. C’est en tout cas ce que suggère l’étude menée par une équipe de l’université de Californie à Los Angeles en réponse à la fonte exceptionnelle de la glace de mer arctique en 2012.

Planète

Climatologie

Des bateaux pourraient passer par le pôle Nord d'ici 30 ans

actualité

07/03/2013

La fonte exceptionnelle de l’Arctique en 2012 a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, les Melosira arctica. Plus étonnant, ces algues sont rapidement tombées en profondeur, entraînant une vie florissante à 4.000 m de fond. C’est la première grande démonstration de l’impact direct du changement climatique sur l’écosystème.

Planète

Zoologie

L'écosystème de l'Arctique modifié par la fonte spectaculaire de 2012

actualité

22/02/2013

Le carbone emprisonné par le pergélisol en Arctique est de plus en plus mis au jour. D’après une étude récente, le carbone enfoui est extrêmement sensible au Soleil et libère une grande quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Et plus rapidement qu’on le pensait.

Planète

Climatologie

Le sol de l'Arctique rejette de grandes quantités de CO2

actualité

16/02/2013

Estimer le volume de la banquise arctique est un réel défi. Depuis deux ans, le satellite CryoSat-2 fournit des mesures de l'épaisseur de la glace. Combinées aux données du satellite IceSat et aux mesures in situ, les données du satellite européen ont permis aux chercheurs de déterminer que le volume de la glace arctique a chuté de 36 % au cours de l’automne dernier.

Planète

Climatologie

Le retrait de la banquise arctique quantifié par CryoSat-2

actualité

15/02/2013

Si la fonte des pôles est souvent évoquée, son impact sur le bilan énergétique l’est moins. En Arctique, la glace fond, rajeunit et s’affine. Par conséquent, le rayonnement solaire est moins réfléchi vers l’atmosphère. Des chercheurs viennent de quantifier la part de rayonnement absorbée par la glace plus fine et donc la part de l’énergie transmise sous la banquise. Qu’en est-il exactement ?

Planète

Climatologie

Quel est l’impact énergétique des flaques sur la banquise ?

actualité

21/01/2013

Mardi dernier, un chasseur de phoques découvrait une famille de 11 orques piégée par les glaces. Si leur sauvetage est rapidement devenu une priorité nationale, aucune solution réalisable ne se profilait. Finalement, la nature s’est débrouillée seule, et les orques ont rejoint l’océan libre ce jeudi.

Planète

Zoologie

En vidéo : 11 orques prises au piège dans la glace au Québec

actualité

11/01/2013

L’année 2012 est une année record. La surface de la glace de mer de l’Arctique n’avait jusqu’alors jamais été aussi réduite. Si le réchauffement climatique et l’apport anthropique sont clairement en cause, le principal moteur de ce record serait lié à la puissante tempête qui a sévi en août 2012…

Planète

Climatologie

Record de 2012 : la tempête qui a fait fondre la glace de mer arctique

actualité

28/12/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

En une seule annonce, les réserves mondiales de diamants viendraient d’être multipliées par 10 ! Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité...

Planète

Géologie

Un trésor en diamants : mille milliards de carats dans le sous-sol sibérien

actualité

21/09/2012

La densité du bois au sein des anneaux de croissance des pins scandinaves fournit de nouvelles informations sur notre climat passé. Les Romains pourraient, par exemple, avoir eu plus chaud que nous durant les mois d'été. La Terre se serait également refroidie durant 2.000 ans, jusqu’à ce que l’Homme commence à libérer massivement des gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Les arbres ont parlé : les Romains avaient plus chaud que nous en été

actualité

12/07/2012

L’année 2012 est encore loin d’être finie, l’été ne s’est installé que depuis quelques semaines et pourtant la fonte de la banquise en Arctique a déjà battu un record en juin. La surface affichée le 30 juin 2012 par cette étendue de glace aurait dû, en se basant des chiffres antérieurs, être atteinte le 21 juillet.

Planète

Océanographie

Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012

actualité

09/07/2012

Le phytoplancton a besoin de lumière pour se développer correctement. De quoi être surpris par la découverte d'une véritable floraison de ces micro-organismes autotrophes plusieurs mètres… sous la banquise arctique, censée bloquer les rayons du soleil. La productivité de cet océan semble avoir été sous-estimée par le passé.

Planète

Océanographie

Océans : le phytoplancton prolifère sous la banquise arctique

actualité

08/06/2012

L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

Planète

Océanographie

L’océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère

actualité

27/04/2012

Première

4

Dernière

Bons plans