Le perroquet, la perruche, l’ara ou le toui font partie de la même famille des Psittacidés. © Herby Me, Adobe Stock
Planète

Quelle différence entre une perruche et un perroquet ?

Question/RéponseClassé sous :perroquet , perruche , ara
 

Perruche, perroquet, ara, cacatoès...Tous ces oiseaux présentent des caractéristiques similaires, et du point de vue scientifique appartiennent à la même famille. Alors qu'est-ce qui les distingue vraiment ?

Cela vous intéressera aussi

La perruche et le perroquet appartiennent à la famille des Psittacidés, une division de l'ordre des Psittaciformes qui compte près de 400 espèces dont l’ara, la caïque, le loris, le toui ou l'inséparable. Les cacatoès font eux partie d'un autre groupe appelé cacatuidé. Cette distinction fait toutefois débat parmi les taxinomistes, certains considérant les cacatuidés comme faisant partie des psittacidés.  Le seul point commun de tous ces oiseaux est leur bec crochu. Mais leur taille varie de quelques centimètres à plus d'un mètre, avec une grande panoplie de couleurs et de modes de vie.

Perruche et perroquet : une distinction géographique et morphologique

D'un point de vue scientifique, on peut dire qu'un perroquet est un Psittacidé qui n'appartient à aucune autre espèce du groupe, et vice-versa pour la perruche. Dans le langage courant, les perruches et perroquets sont fréquemment classés selon deux critères :

  • selon leur origine géographique : les perruches viennent généralement d'Australie ou d'Asie, tandis que les perroquets se trouvent plutôt en Afrique, en Amérique centrale ou du Sud.
  • selon leur morphologie : les perruches sont plutôt de petite taille, de forme élancée, munies d'une longue queue et d'un petit bec. Le perroquet est plus trapu, avec une queue courte, et qui parle (ou du moins qui émet un cri rauque et strident).

Certains séparent aussi les deux sous-groupes selon leur comportement : le perroquet serait plus intelligent, choisi pour ses facultés d'apprentissage, tandis que la perruche serait douce, tranquille, ne servant qu'à «faire joli».

L’inséparable Rosegorge (Agapornis roseicollis) est une espèce de petit perroquet africain. © larivera, iNaturalist

Perruche et perroquet : des différences et de nombreuses exceptions

Tous ces critères souffrent de nombreuses exceptions. La perruche grand-Alexandre (Psittacula eupatria), par exemple, peut atteindre 58 cm, soit bien plus que la plupart des perroquets, et possède un énorme bec orange. Elle est également très douée pour citer les mots. A l'inverse, l'ara noble (Diopsittaca nobilis), qui appartient officiellement aux perroquets, mesure moins de 30 cm et possède une longue queue.

A cela s'ajoute le fait que les traductions diffèrent selon la langue. En alias, la perruche royale (Alisterus scapularis) est ainsi appelée «King parrot» (parrot signifiant perroquet). De même, la perruche moine (Myiopsitta monachus) est aussi appelée «Quaker parrot» en anglais.

On retiendra que les perruches et les perroquets désignent un même type d'oiseau, chaque espèce possédant ses propres caractéristiques physiques et comportementales. Lors de l'achat d'un oiseau de compagnie, prenez conseil auprès d'un vendeur pour vous renseigner sur l'espèce la plus appropriée à vos envies.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !