Chez les kéas, des perroquets de Nouvelle-Zélande, on sait jouer, ce qui n'est pas habituel pour des oiseaux. Mieux, des chercheurs viennent de montrer que cette humeur est communicative, par la seule diffusion d'un certain cri. Un comportement inhabituel et plutôt étonnant.

au sommaire


    Curieuse expérience réalisée par une équipe de chercheurs néozélandais : faire entendre à des kéas sauvages, des perroquets endémiquesendémiques de la Nouvelle-Zélande, des enregistrements d'un cri très particulier de cette espèce. Ces oiseaux (Nestor notabilis, dont les populations sont en déclin) sont connus pour leurs comportements qui s'apparentent au jeu des mammifères, envols brutaux, virevoltes aériennes, saisies d'objets inutiles, chants particuliers...

    Lorsque de tels cris sont émis près de kéas, les perroquets passent immédiatement en « mode jeu », comme on peut le voir sur la vidéo. Pourtant, les scientifiques remarquent, comme ils l'expliquent dans l'article publié dans la revue Current Biology, qu'ils ne rejoignent pas un groupe déjà en train de jouer mais vont plutôt entraîner d'autres oiseaux, jusque-là calmes, dans leur excitation, ou bien jouer tout seuls.

    Qualifier de « jeu » et de « rires » ce comportement et les cris qui lui sont associés relève d'une interprétation, concèdent les chercheurs dans le communiqué de l’université de médecine vétérinairevétérinaire de Vienne (Autriche). Mais ils n'hésitent pas à parler de « rire contagieuxcontagieux » pour décrire ce comportement qui, apparu chez un individu, se déclenche chez les autres.