Planète

Pourquoi le perroquet parle-t-il ?

Question/RéponseClassé sous :zoologie , perroquet , langage
 

L'Homme peut parler comme un perroquet, mais peut-on dire que cet oiseau parle comme un Homme ? Pour certaines espèces, l'imitation vocale du perroquet est surprenante : on croirait s'adresser à un être humain. Ce n'est toutefois pas un langage au sens strict du terme.

Le grand électus est un perroquet que l’on trouve dans les îles Salomon, en Nouvelle-Guinée, dans le nord-est de l'Australie et les Moluques. L’espèce est connue pour être l’une des plus douées dans l’imitation de la langue humaine. À l’image, un mâle à gauche et une femelle à droite. © Doug Janson, Wikipédia, cc by sa 3.0

L'Homme parle, le perroquet répète. Cet oiseau ne sait pas parler notre langue, mais il est capable de l'imiter, avec parfois une exactitude stupéfiante. Si toutes les espèces de perroquets ne sont pas dotées de ce génie d'imitateur, certaines peuvent reproduire un grand nombre de bruits de la nature. En Amérique du Sud, les perroquets amazones ont l'ouïe fine, ils savent imiter quantité de sons et vivent dans une cacophonie permanente. Cependant, les reproductions sonores des perroquets ne sont pas un langage à proprement parler. Ils ont simplement développé une ouïe extraordinaire qui leur permet de reproduire les sonorités de leur environnement.

Le vocabulaire d’Alex, le perroquet jaco

Le perroquet est monogame, il reste avec la même partenaire durant toute sa vie, et doit donc développer une ouïe particulièrement fine pour reconnaître le cri de sa partenaire dans le brouhaha permanent qui l'entoure. Il servirait également de son talent d'imitateur pour leurrer ses prédateurs. Ces oiseaux sont alertes, ils s'avertissent au moindre soupçon de menace, si bien que dans la nature, il est très difficile d'étudier leur façon de communiquer intraespèce.

Ces oiseaux ont l'ouïe fine, mais tous n'ont pas la même facilité à parler la langue humaine. Les plus doués sont les amazones, mais aussi le perroquet jaco et le grand éclectus. Le célèbre perroquet Alex, mort en 2007, pouvait prononcer 150 mots anglais, et en comprenait plus de 1.000. Il était par exemple capable d'exprimer le nom de la couleur qu'on lui montrait. En revanche, ni Alex ni aucun perroquet à ce jour n'a développé de capacités grammaticales, raison pour laquelle on ne peut parler de langage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi