Nice en été. © evannovostro, Adobe Stock
Planète

Classement des 20 villes les plus chaudes de France

Question/RéponseClassé sous :météorologie , villes les plus chaudes , chaleur
 

Toulon est la ville la plus chaude de France en moyenne annuelle, à l'instar de bon nombre de villes méditerranéennes qui se taillent la part du lion dans ce top 20 des villes les plus chaudes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Changement climatique : comment protéger nos villes des coups de chaleur ?  Pour limiter les températures en milieu urbain lors des canicules estivales, il faut réfléchir à cette question dès la conception des aménagements, bâtiments d'habitation ou d'activité, voirie, plans de circulation, etc. Un programme d'études européen, Urban Fluxes, pose les jalons pour mieux construire les cités de demain. 

Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année. Car si certaines villes de l'est ou du centre connaissent de fortes chaleurs durant l'été, dépassant même celles de la Méditerranée, elles sont aussi exposées à des hivers rudes. Grâce à l'influence de la mer, qui régule naturellement les températures, toutes les villes du pourtour méditerranéen bénéficient d'une douceur appréciable, tout juste rafraîchie parfois par le mistral ou la tramontane. Autre particularité des villes de ce top 20 : leur faible altitude. Toutes sont situées à moins de 100 mètres d'altitude, mise à part Cassis (212 mètres).

Les villes les plus chaudes de France métropolitaine (villes de plus de 5.000 habitants et situées à moins de 500 mètres d’altitude). Normale annuelle de la température moyenne sur la période 1981-2010. © Céline Deluzarche, d’après des données Météo France

Records de chaleur, soleil et canicule

À Toulon, il fait chaud (presque) toute l'année : 19,5 °C de température minimale et 27,7 °C de température maximale en août (mois le plus chaud), 6,1 °C de température minimale et 11,3 °C de température maximale en janvier (mois le plus froid). Avec 2.839 heures d'ensoleillement, Toulon est aussi deuxième du top 20 des villes les plus ensoleillées, juste derrière Marseille (2.858 heures).

Le record de température à Toulon a été établi le 7 juillet 1982, où le thermomètre a grimpé à 40,1 °C. Moins qu'à Calvi, deuxième du classement dont le record date du 23 juillet 1983 (42,1 °C). Le record absolu de chaleur en France date toutefois de 2019, avec 46 °C mesurés le 28 juin à Vérargues, dans l'Hérault, en plein épisode de canicule.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !