Description
Decticus verrucivorus (peu également s'écrire Dectitus) est un gros orthoptère prédateur de la famille des tettigonoides qui, à l'instar de l'éphippigère, est qualifiée de sauterellesauterelle « vraie ». Elle se nourrit de petits invertébrésinvertébrés. L'insecteinsecte fréquente principalement les prés, les pâturages et les landes. Sa teinte verte ou brune lui permet de se camoufler dans les herbes, ou au sol sur la terre et les feuilles mortes. C'est une espèceespèce protégée en France.
Biologie
Le dectique possède une tête allongée munie d'antennes minces beaucoup plus longues que le corps. Les femelles arborent un oviscapteoviscapte impressionnant et légèrement incurvé, qui leur a donné le nom de « portesportes-sabres ». La base des ailes supérieures des mâles intègre un organe de stridulation, tandis que leurs cerquescerques courts et parfois dentelés servent de pinces lors des accouplementsaccouplements. Les pattes postérieures sont puissantes et configurées pour le saut.
Insolite
Comme son nom l'indique, dectitus verrucivorus aurait été utilisé autrefois pour « manger » les verruesverrues (ou les dissoudre grâce à ses sucs digestifs).
© Patrick Straub