Leptinotarsa decemlineata - Doryphore. Leptinotarsa decemlineata – Doryphore Coléoptère aux élytres jaunes rayés de noir de la famille des chrysomélidés, le doryphore est un ravageur des feuilles de pommes de terre et autres solanées (tomates, aubergines, piments, tabac…). Originaire du Colorado, l’espèce se cantonnait à une seule espèce de solanée sauvage : solanum rostratum (morelle rostrée). Lorsque l’homme introduisit la pomme de terre dans cette région située au pied des Montagnes Rocheuses vers 1850, le doryphore trouva la plante à son goût, et émigra alors à sa suite à travers tout le pays. Il fut arrêté par l’Océan Atlantique sur les rivages duquel il patienta jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, pour finalement parvenir en Europe. Là il proliféra au point de devenir un véritable fléau pour les cultures de nos tubercules préférés. © Scott Bauer - USDA ARS, Domaine public

Planète

Insecta

PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère

Les premiers insectes sont apparus il y a près de 500 millions d'années. Ils ont conquis toutes les niches écologiques, aussi bien sur la terre ferme que dans les eaux douces. Les diverses espèces se distinguent par l'incroyable variété de tailles, de couleurs, d'aspects, de façon de se nourrir, de communiquer, de se reproduire, et par la diversité de leurs facultés de perception.

Situés au plus bas niveau de la chaîne alimentaire, les insectes ont d'innombrables prédateurs. Mais leur grande fécondité leur permet de compenser ces pertes. Les araignées n'appartiennent pas à la classe des insectes, mais à celle des arachnides. Cette galerie de Par Patrick Straub vous en présentera quand même quelques unes dont la biologie est insolite. Oubliez vos phobies si vous en avez et entrez dans cet univers fascinant.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !