Planète

La grotte de Clamouse et son splendide Couloir Blanc

Diaporama - Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre
PhotoClassé sous :Terre , grottes , cavernes
La grotte de Clamouse et son splendide Couloir Blanc
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : incroyables diaporamas : un sujet traité au travers de photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La grotte de Clamouse, située dans le département de l'Hérault, possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du sud du Massif Central.

C'est l'action de l'eau qui, en s'infiltrant dans les fractures de la roche principalement constitué de karst dolomitique, qui a formé différents niveaux de galeries : le niveau inférieur, toujours inondé, le niveau médian labyrinthique, parfois inondé en période de crue dont les parois présentent des dentelles de pierre et le niveau supérieur, seul visitable, qui est constitué de vastes salles décorées de cristallisations blanchâtres de calcite et d'aragonite.

La plus belle partie de la grotte nommée le « Couloir Blanc », est ornée de superbes cristaux d'aragonite. Mais le réseau souterrain permet également de découvrir des fistuleuses, des gours, des draperies, les cristaux d'aragonite formant de véritables fleurs de pierre, et des concrétions étonnantes telles les excentriques qui se forment à partir d'un dépôt de calcaire qui se fait uniquement par évaporation.

© Martin Souchay, GFDL