Le glacierglacier Vatnajökull -- dont le nom signifie « glacier des lacs » --, c'est tout simplement le plus grand glacier d'Islande. L'un des plus volumineux et des plus vastes d'Europe aussi. Il couvre 8 % de la superficie de l'île. Soit pas moins de l'équivalent de 95 %... de la Corse !
Le glacier Vatnajökull a notamment pris de l'ampleur entre le XIIIe et le XIVe siècle, lorsque l'Islande est entrée dans le Petit âge glaciaire. Mais le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et les éruptions volcaniqueséruptions volcaniques ont déjà inversé la tendance. Le Öraefajökull, l'un des plus grands volcansvolcans du pays se trouve en effet au-dessous du glacier. Et lorsqu'il entre en éruption, les glaces fondent, l'eau s'accumule jusqu'à ce que la barrière glaciaire ou rocheuse rompe sous la pressionpression, provoquant alors des crues torrentielles.
Lorsque les volcans sous-glaciairesvolcans sous-glaciaires sont calmes, il reste possible d'admirer les crevasses bleutées et les lagunes glaciaires du glacier Vatnajökull dans lesquelles des icebergs se posent comme autant de diamantsdiamants de glace. © Andreas Tille, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0