La Dunaliella salina est une « alguealgue miraculeuse », très résistante et aux vertus bioénergétiques, qui se caractérise par des capacités à se protéger des espèces invasivesespèces invasives.

En cas de forte exposition au soleilsoleil, dans des eaux peu profondes et calmes, comme ici dans le salin de Gruissan, l'algue protège sa chlorophyllechlorophylle de la surexposition lumineuse, par des pigments rouges qu'elle contient : |21b177b70b0683228e6cc20dca8edff5|-carotènescarotènes, astaxanthine, lutéine, zéaxanthine, carotène. Bien qu'étant classée comme une algue verte, elle prend une couleurcouleur rouge sang et colore en rouge sombre l'eau en cas de forte concentration, comme ici, à la fin de l'été. 

Ses pigments de bêta-carotène offrent non seulement un substitut aux colorants chimiques, mais ouvrent une perspective de production de biogazbiogaz et de biocarburantbiocarburant nouvelle génération avec de hautes performances de rendement de production à l'hectare et un effet bénéfique induit : la réduction d'émissionémission de gaz à effet de serregaz à effet de serre. © Magali ChesnelMagali Chesnel -- Tous droits réservés, reproduction interdite