Urbanana, une ferme urbaine de bananes ! Urbanana est une ferme qui propose une large variété de bananes, aujourd'hui absentes du marché européen en raison de contraintes de mûrissage et de transport. Cultivant des espèces inexistantes en France métropolitaine, cette exploitation intègre un laboratoire de recherche et un espace d'exposition mettant en valeur la filière de la banane. Ayant recours à un éclairage de croissance plus qu'à l'éclairage naturel, son insertion urbaine est peu contraignante et peut se faire plus discrète en adoptant le gabarit du tissu urbain dans lequel elle s'implante. Nichée entre des bâtiments d'habitation, c'est avant tout un projet de façade. © http://www.soa-architectes.fr/fr/ - Tous droits réservés

Planète

Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?

PhotoClassé sous :développement durable , ferme urbaine , ferme du futur

Au fur et à mesure de la croissance des villes et de leur emprise sur le territoire agricole, se pose la question de l'agriculture urbaine et de l'invention d'une architecture qui donnerait le jour aux fermes de demain.

Comment l'architecte peut-il s'emparer d'un sujet aussi vaste que les jardins de ville ou la pratique maraîchère et le conduire à l'état de projet contextuel plutôt qu'à un simple système ? Comment œuvrer en relevant simultanément le défi d'une invention technique soumise aux lois de la nature et celui d'une insertion urbaine contribuant à enrichir la cité sans la défigurer ?

Introduire l'agriculture en ville est une entreprise qui semble ardue tant les échelles en jeu sont importantes. Il ne peut être question de remplacer une agriculture à la campagne par une agriculture en ville mais bien de repenser la pratique urbaine et périurbaine existante. Voici quelques idées proposées par SOA, une agence d'architecture contemporaine basée à Paris.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !