Le chat des sablessables est aussi nommé chat des désertsdéserts, en raison de sa préférence pour les régions désertiques. On le trouve notamment dans le nord de l'Afrique, aux alentours de l'Arabie saoudite, et autour du Turkménistan. Ses pattes sont protégées de la chaleurchaleur du sable par de longs poils poussant entre ses orteils qui créent un coussin de fourrure lorsqu'il se déplace. Bien qu'il soit principalement actif la nuit.

Souvent de couleurcouleur sable, Felis margarita peut être tacheté, rayé, ou les deux. Par rapport aux autres félinsfélins de ce diaporama, il est petit. Quelque 50 cm tout au plus -- sans compter la queue. Il pèse au maximum 3,5 kgkg mais son poids peut n'être que de 1,5 kg. Dans certains régions, le chat des sables peut donner naissance à deux portées par an. Mais la plupart du temps, la femelle accouche d'une seule portée annuelleannuelle de deux à quatre chatons.

Le chat des déserts est un des plus proches parents du chat domestique. Ils appartiennent au même genre. Leurs lignées auraient divergé il y a 3,4 millions d'années. 

© Malene Thyssen, CC by-sa 3.0