Image du site Futura Sciences
Michel Girin

Michel Girin

Biologiste marin

J'étais bien tranquille dans mon bout de finistère quand Futura-Sciences est venu m'y réveiller en me disant : « faites nous une carte blanche, vous serez vu par un nombre (que j'ai trouvé phénoménal) de personnes chaque jour ». Je ne connaissais pas Futura-Sciences. J'ai découvert...j'ai apprécié...et j'ai fourni les documents demandés. Merci, Futur-Sciences, ce que vous faites est magnifique. Mais j'ai quand même une petite réserve : vu l'état du stock, si un seul visiteur du site pour mille achète mon livre, il sera épuisé dans l'année et je devrai m'atteler à une mise à jour pour une réédition, quand je pensais être tranquille pour 5 ans au moins."

Découvrez sa

Biographie

Chercheur, puis consultant dans les secteurs de l'environnement marin et de l'exploitation halieutique, Michel Girin possède une expérience internationale très vaste, intégrant des missions multiples qui l'ont conduit à visiter et connaître de nombreuses régions littorales de 60 pays d'Europe, Amérique, Afrique et Asie. Après 10 ans (1968-1978) de recherche en écologique marine et en aquacultureaquaculture, il a dirigé pendant 11 ans (1978-1989) un bureau d'ingénierie aquacole, s'impliquant personnellement dans plus de 80 projets pour des clients privés et publics de multiples pays. Devenu adjoint au Directeur d'un bureau d'ingénieurs  conseils de la filière pêchepêche en 1989, il a progressivement développé une expérience propre dans l'expertise des dommages des pollutions accidentelles des eaux. Cette expérience l'a conduit à rejoindre à temps partiel le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CedreCedre) en 1992, puis à en prendre la Direction en 1995.

Il a travaillé fréquemment pour le compte de services de coopération bilatérale, d'organismes internationaux, de banques internationales de développement, souvent en position de responsable sectoriel ou de coordonnateur de projet. Il est intervenu régulièrement comme formateur, conseiller technique ou expert sur des dossiers de planification du développement de l'aquaculture et du commerce des produits de la mer, de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux, de gestion de la réponse à de telles pollutions, d'évaluation de dommages, pour des investisseur privés, les autorités françaises, des autorités étrangères et des organisations internationales.

- Education

•    Docteur d'Etat és-Sciences, Océanographie Biologique, Paris (1978) - élevage de poissonspoissons marins.
•    Doctorat de spécialité ès-Sciences, Paris (1971) - écologieécologie benthiquebenthique.
•    Diplôme d'Etudes approfondies, Université de Paris 6 (1968).
•    MoniteurMoniteur de plongée sous-marine CMAS*** (1969)

- Activités présentes

Michel Girin assure aujourd'hui des formations et des expertises dans le cadre de l'auto-entreprise qu'il a créée, Il écrit des ouvrages professionnels et des romans pour la jeunesse, ces derniers souvent liés à la mer et à l'environnement.

- Livres professionnels publiés

•    Techniques d'élevage larvaire du barbar, de la sole et du turbot, Michel Girin, rapp.scientifiques et techniques, CNEXO éd., 1979, 160 p.
•    L'aquaculture adulte, Michel Girin, 1991, Aquapresse, 221 p.
•    MaréesMarées  noires et environnement, Catherine Bastien-Ventura, Michel Girin, Judith Raoul-Duval, 2005,  Institut océanographique éd., 407 p.
•    Pollutions chimiquesPollutions chimiques accidentelles du transport maritime, Michel Girin et Emina Mamaca, 2010, éditions Quae, 155 p.
•    Mieux combattre les marées noiresmarées noires, Michel Girin et Emina Mamaca, 2011, éditons Quae, 188 p.
•    Les poissons d'élevage sont-ils stressés ? 80 clés pour comprendre l'aquaculture, Michel Girin, 2012, éditions Quae, 137 p.

 - Expérience du domaine de l'antipollution

Fonctions occupées

•    Du 1/3/09 au 31/3/11 : Conseiller du Directeur du Cedre. En situation de retraite progressive : conseil, rédaction de propositons de service et gestion de projets d'intérêt stratégique
•    1/3/95-1/3/08 : Directeur. Direction et animation de l'ensemble de l'activité du Cedre. Expertises et formations en stratégie de lutte antipollution et évaluation des dommages causés par les pollutions accidentelles des eaux. Etude de secteurs innovants susceptibles d'être intégrés dans la compétence du Cedre (identification et poursuite des pollueurs, réponse au problème des macro-déchetsmacro-déchets, évaluation des dommages écologiques). Communication et formation et dans les domaines de spécialité ci-dessus.
•    1/10/92-28/2/95 : adjoint au Directeur, chargé du Développement Economique (mi-temps). Conception et mise en place d'une politique de diversification et de renforcement de l'activité des services. Développement des expertises de dommages liés à des pollutions marines accidentelles et formation à leur évaluation.

Publications récentes

-    Mamaca, E., M. Girin, S. Le Floch, R. El Zir, 2009. Review of chemical spills at sea and lessons learnt. www.interspill.com white paper, appendix, 40 p.
-    Girin, M., 2009. Cedre, 1979-2009, trente années de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux, 48 p. Cedre éd., Brest, France.
-    Girin, M., 2008. Avant propos (2 p.) de l'ouvrage « Amoco Cadiz, 1978-2008, mémoires vivesmémoires vives », 158 p. Cedre éd., Brest, France,
-    Girin, M., 2006. La evaluacion cientifica y la gestion politica de los riesgos ambientales: el papel de los cientificos en la adopcion de decisiones en situaciones de crisis. In: Seguridad Maritima y Medio Ambiente. M. Garcia Perez and J. Sanz Larruga éd., Netbiblo, Spain, 234 p (pp.123-132). 
-    Girin, M., 2006. El papel de los cientificos en la gestion operacional de las mareas negras. In: Estudios sobre el regimen juridico de los vertidos de buques en el medio marino, G.L. Meilan Gil y otros. Aranzadi éd., 693 p., pp. 129-136
-    2006, Girin, M. Les dangers venus de la mer. Bretagnes, n°2, p. 46-51.
-    2005, Girin, M. Todas la mareas negras se limpian. In : A catastrophe deldel Prestige, limpieza y restauracion del litoral norte peninsular, Madrid,
Ministerio de medio ambiente, 300 pp (p.17-22).
-    2005, Girin, M., A. Le Roux, C. Mailly, C. Rousseau, Le sauvetage et la restauration du vivant dans les marées noires. Bulletin de l'académie  vétérinairevétérinaire de France, T. 158, n° 3, p. 289-294.
-    2004, Girin, M. European experience in response to potentially polluting shipwrecks.  Marine Technology Society Journal, Vol. 38, n°3, p. 21-25

Conférences récentes

-    2011, Quimper, France. Mais où sont passées les ressources halieutiquesressources halieutiques ? Colloque "Les activités humaines menacent-elles la biodiversitébiodiversité ? », lycée agricole de Bréhoulou.
-    2010, Almonte, Espagne. Environmental Damage and Social Impact generated by a major Accidental Pollution at Sea. Seminar of the Interreg Project Arcopol
-    2009, Galway, Irlande. Principaux défis de la réponse aux pollutioons marines par produits chimiiques. Séminaire du projet de développement régional Arcopol.
-    2009, La Corogne, Espagne. El papel de los científicosen una situación de crisis de contaminación marina accidental. Cours d'été du ministère de la justice, La Corogne, Espagne
-    2008, Porto, Portugal. Outils de lutte contre la pollution marine. Séminaire du projet Interreg MARINE,
-    2008, Paris, France. L'indemnisation des préjudices résultant d'un déversement d'hydrocarbureshydrocarbures. Séminaire recherche du groupe Total
-    2008, Marseille, France. Les collectivités territoriales dans l'assistance internationale en situation de catastrophe : l'exemple des marées noires.

Première conférence internationale pour une approche territoriale du développement, Marseille
-    2008, Brest, France. Assessment of the Ecological Prejudice : The National Point of View. Colloque international sur l'évaluation de l'impact des pollutions accidentelles sur le milieu marin benthique
-    2008, Londres, Royaume-Uni. New Trends in Pollution Response in European Union Waters. Lloyds Maritime academy, Oil pollution 2008
-    2008, Brest, France. Rôle et Responsabilités des conseillers techniques et des experts dans une pollution marine accidentelle. Formation CETMEF
-    2007, Santander, Espagne. Les nouveaux outils et les perspectives de la recherche technologique. Colloque « Las regiones y la seguridad maritima ».
-    2007, Porto, Portugal. Les défis de la sécurité maritime pour les régions de l'espace atlantique. Programme de coopération transnationale espace atlantique.            

Etudes, expertises et autres

-    2009-2011, France. Coordonnateur du projet VALDECO, financé par l'Agence nationale de la recherche, visant à proposer une méthodologie pratique de quantificationquantification et d'indemnisation du dommage environnemental d'une marée noire.
-    2009, Europe. Participation au comité d'experts mobilisé dans le cadre de l'Agence européenne de la sécurité maritime pour proposer un guide des demandes d'indemnisation pour une marée noire à l'usage des autorités nationales
-    2008-2009, International. Présidence du comité de programme de la conférence internationale Interspill (12-14 mai 2009, Marseille). Supervision de la sélection de 50 présidents de séance, 40 communications, 50 posters. Co-rédaction d'une analyse de 80 pollutions accidentelles par produits chimiques avec établissement des leçons de ces pollutions.
-    2005-2007, Espace Atlantique. Coordonnateur pour le Cedre du projet Interreg EROCIPS, visant à échanger entre régions de l'espace Atlantique européen l'expérience acquise dans les pollutions de l'Erika et du Prestige, en vue de mieux compléter l'action de niveau national.
-    2002-2005, France, Espagne. Direction et supervision de la mission de conseil opérationnel du Cedre auprès des autorités françaises chargées de la mise en œuvre des plans Polmar-mer et Polmar-terreterre dans la réponse à la pollution du pétrolier Prestige, avec une implication personnelle lourde dans l'activité du PCPC Polmar-mer et dans les relations avec les autorités et organismes scientifiques espagnols.
-    2002, Italie. Participation au comité d'experts mobilisé par les autorités italiennes pour la mise en œuvre d'un budget de 18 millions d'Euros d'opérations de restauration environnementale du milieu marin suite à la pollution du pétrolier Haven dans le golfe de GènesGènes (1991).

International

Dans le cadre de la pollution  pétrolière accidentelle et chimique du transport maritime, Michel Girin a travaillé depuis 1991 pour plusieurs clubs d'assurance mutuelle (Protection and Indemnity Clubs), pour l'International Tankers Oil Pollution Federation (ITOPF), pour la structure financière spécialisée de l'Organisation Maritime Internationale, les Fonds Internationaux d'Indemnisation des Pollutions Accidentelles par Hydrocarbures (FIPOLsFIPOLs) et pour la structure des Nations Unies chargée de l'indemnisation des dommages de la guerre du Golfe (United Nations Compensation Commission - UNCC).. Il est intervenu comme expert-conseil dans des négociations amiables d'indemnisation (France, Japon, Vénezuela, Espagne, Japon), dans des défenses de positions devant des tribunaux (Espagne, Vénezuela) et dans des comités de pilotage de programmes de restauration (France, Italie)

- Expérience des domaines de l'aquaculture et de l'environnement marin

Fonctions occupées

•    1/02/89 - 28/2/95 : COFREPECHE (Brest, France), Secrétaire Général (à mi-temps après le 1/10/92).
Etudes de développement littoral et portuaire (pêche et aquaculture), études de marché, expertises de dommages aux activités halieutiques, création et gestion d'une antenne de l'entreprise à Brest (7 personnes).

•    1/5/1978 - 31/1/1989 : FRANCE-AQUACULTURE (Brest, France), Directeur Etudes et Interventions puis Directeur du Développement.
Création et gestion d'un bureau d'études techniques de l'entreprise à Brest (12 personnes), réalisation et coordination de nombreuses études de faisabilité, études d'ingénierie (avec dossiers d'appels d'offres), réalisations (contrôle et surveillance des marchés, travaux et fournitures) d'exploitations aquacoles, dans plus de 40 pays ; direction de plans régionaux de développement de l'aquaculture littorale.

•    15/8/1970 - 1/5/1978 : CNEXO (Brest, France).
Chercheur et responsable d'unité en aquaculture (techniques de reproduction et d'élevage larvaire de poissons marins). Travaux sur le bar, le turbot, la sole et le rouget-barbet. Obtention des premières métamorphosesmétamorphoses en élevage de larveslarves de turbot

•    1/9/1968 -  15/8/1970 : CNEXO (Banyuls-sur-Mer, France).
Chercheur en écologie marine (salissures biologiques en milieu benthique).

International

Les fonctions ci-dessus ont conduit Michel Girin à une expérience pratique exceptionnelle de la reproduction en captivité et de l'élevage larvaire des poissons marins. Il s'y est ajouté au fil du tems une connaissance particulièrement approfondie de l'aquaculture dans le bassin méditerranéen où Michel Girin a réalisé de multiples missions d'étude (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Turquie, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Malte). En Afrique tropicale, il a réalisé des missions au Sénégal, en Gambie, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Gabon. Dans l'Océan Indien, ont été concernés l'Ile Maurice, La Réunion, l'Inde, le Sri Lanka. Au Moyen Orient, on citera Israël, le Koweït, l'Arabie Saoudite et l'Iran. En Extrême Orient, ce sont la Malaisie, l'Indonésie, le Viet-Nam, les Philippines, la Chine, la Corée et le Japon. S'y ajoutent dans le Pacifique, Tahiti et les Iles Fidji, en Amérique les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, la Colombie, l'Equateur, le Vénézuéla et diverses îles des Caraïbes. La liste comprend enfin l'ensemble des pays de l'Union Européenne et quelques pays limitrophes.

Outre un grand nombre de clients privés, Michel Girin a travaillé dans ses missions de consultance pour les ministères français des affaires étrangères et de la coopération ainsi que leurs agences spécialisées (ACTIM, PROPARCO), pour différents gouvernements, et pour les principales organisations et banques de développement internationales : Commission des Communautés Européennes, Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Organisation pour l'AgricultureAgriculture et l'Alimentation (FA0), Banque MondialeBanque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Banque Asiatique de Développement, Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDEOCDE).

Découvrez son

métier

Chercheur, consultant, expert. Retraité depuis le printemps 2011, j’ai maintenant enfin le temps d’écrire un peu de ce que j’ai appris au cours d’une vie professionnelle riche et mouvementée :
-    En termes de métier : j’ai d’abord été chercheur, puis consultant (celui qui connaît un sujet et qu’on contracte pour sécuriser un investissement ou une transaction), puis expert (celui qui sait, auquel on demande l’avis le plus objectif possible
-    En termes de thématique : j’ai commencé par de l’écologie marine, continué par de l’aquaculture, fini dans la lutte antipollution et l’impact des pollutions sur les espèces vivantes
-    En termes de géographie : j’ai posé les pieds, ouvert les yeux et les oreilles, tenté d’expliquer et cherché à comprendre, dans plus de 60 pays. J’y ai gagné quelques amis, très divers, une grande philosophie et une carte Flying blue platine à vie (ceux qui savent ce qu’il faut d’heures de vol pour avoir une telle carte apprécieront). J’y ai aussi gagné une de ces maladies qui ne tuent pas, ne se guérissent pas et rendent le quotidien quelque peu difficile.

Aujourd’hui, je me repose, j’écris et je fais à l’occasion une petite prestation de consultance ou d’expertise, pour des amis, à travers l’auto-entreprise que j’ai créée.